La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les nouvelles stratégies de...
https://player.vimeo.com/video/286308133?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-Les-nouvelles-strategies-de-developpement-en-assurance-sante-a-l-horizon-2022-7898.jpg
04/10/201803:35

Le marché de l’assurance santé va de nouveau être bouleversé selon la dernière étude Xerfi-Precepta. Je veux bien sûr parler de la mise en place de la réforme du « 100% santé » à l’horizon 2022, soit des paniers de soins sans reste à charge pour les assurés en optique, dentaire et audioprothèse. C’est en quelque sorte le « second round » de la bataille de l’ANI qui se joue pour les acteurs de l’assurance santé dans un environnement complètement renouvelé. Un chantier titanesque puisqu’ils vont devoir refondre toute leur stratégie de développement. Dit autrement, les acteurs vont devoir recalibrer leurs offres, réévaluer les opportunités commerciales et l’attractivité des segments, sans oublier de redéfinir les missions prioritaires des plateformes de santé et réseaux de soins. Bref, les logiques de fidélisation et de multi-équipement prendront alors le pas sur les stratégies de conquête.

  
Au-delà de la mise en place du « 100% santé », un deuxième tournant s’opère au sein du marché. C’est celui de la reconfiguration du paysage concurrentiel qui se traduit par une nouvelle vague de consolidation. Après la naissance du géant mutualiste Vyv en 2017, trois autres projets de rapprochements d’envergure ont été lancés autour de leaders mutualistes ou paritaires : Malakoff Médéric / Humanis, Aesio / Macif et, enfin, AG2R La Mondiale / Matmut / Solimut. Une course à la taille qui révèle que les quatre nouveaux ensembles peuvent rivaliser avec une taille en santé très supérieure à celle de la plupart de leurs concurrents. La part de marché du Groupe Vyv grimpe ainsi à 14% en santé, le hissant au rang de leader incontesté. Quant aux trois autres ensembles, leurs parts de marché oscilleraient entre 7% et 9%. En clair, les géants de l’assurance leaders en santé (comme Axa, Groupama, Allianz, Covéa ou encore Swiss Life) ont décroché. Un mouvement inédit qui montre que le marché a basculé au profit des mutualistes et des paritaires.

 

Quels seront alors les marchés de l’assurance santé et les professionnels les plus touchés par cette réforme du « 100% santé » ? Le relèvement des niveaux de prises en charge par les OCAM impactera en premier lieu le marché de la complémentaire santé individuelle. Les niveaux de couverture de cette dernière sont en moyenne presque deux fois moins élevés en optique et en dentaire que dans les contrats collectifs. Et c’est sur l’entrée de gamme du marché individuel que des arbitrages sur les garanties, services et tarifs sont les plus susceptibles d’intervenir. En santé collective, les ajustements de coûts et de tarifs seront moins sensibles, en particulier pour les salariés des grandes et moyennes entreprises, aujourd’hui les mieux couverts. Compte tenu du renforcement des plafonds de remboursement en optique, de nouvelles marges de manœuvre tarifaires pourraient même apparaître dans certains cas. Par ailleurs, l’implication des pouvoirs publics pour mieux encadrer les prix et RAC des assurés remet à plat les règles du jeu pour les plateformes de conventionnement de professionnels de santé. En clair, leur valeur ajoutée extra-tarifaire va prendre de l’importance : rapport qualité/prix des prestations de soins, soins plus accessibles ou encore offre homogène sur l’ensemble du territoire. Bref, le chantier de refonte du marché de l’assurance santé vient tout juste de démarrer.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceSanté : Services et industrieMutuelleRéformeComplémentaires santéAssurance santé

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier