La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les nouvelles stratégies de...
https://player.vimeo.com/video/199643521?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-Les-nouvelles-strategies-de-marque-blanche-dans-l-assurance-5774.jpg
07/02/201703:24

Les marchés de l’assurance sous marque blanche ne manquent pas d’opportunités en raison d’un environnement propice. Citons comme nouvelles tendances : l’apparition de nouveaux risques, la préférence de l’usage à la propriété, les nouvelles technologies ou encore la montée en puissance de l’économie collaborative. Par exemple, les plateformes type BlaBlaCar éprouvent le besoin de créer la confiance et de rassurer pour capter et fidéliser leurs clients. Le site de covoiturage s’est ainsi allié à Axa dans le cadre d’un partenariat européen. Pour le moment le retour sur investissement « financier » est encore faible, les assureurs travaillant plutôt leur image et leur notoriété auprès des utilisateurs de ce mode de consommation alternatif. Mais les volumes sont amenés à augmenter, ce qui pourrait un jour changer la donne.


Vous l’aurez compris, l’environnement actuel pousse à la création de nouvelles couvertures, et de fait à l’extension des territoires de la marque blanche. En effet, nombreux sont les acteurs à vouloir commercialiser des produits d’assurance en complément de leur offre : grande distribution, opérateurs télécoms, énergéticiens, services de transports, e-commerçants, et bien évidement la banque et l’assurance… Les entreprises sont ainsi toujours plus nombreuses et variées à recourir aux assurances sous marque blanche. Selon l’étude Precepta, on peut identifier trois grandes logiques stratégiques qui les poussent à investir ce champ : la diversification de portefeuille produits, la sécurisation de l’achat ou l’utilisation d’un bien ou service, et enfin le lancement de nouvelles activités. Trois logiques qui toutes visent les mêmes objectifs : la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, et la génération de nouveaux revenus.


La question cruciale qui se pose aujourd’hui sur les marchés de l’assurance sous marque blanche est celle du partage de la valeur créée entre les différents acteurs de la filière. En amont de la chaîne de valeur, les assureurs, courtiers et courtiers grossistes jouent plusieurs rôles : concepteurs, techniciens du risque et gestionnaires. Véritables maîtres d’œuvre, ils doivent composer en aval avec des distributeurs qui ont des exigences accrues et qui recourent de plus en plus systématiquement à des appels d’offres. En réalité, cette question du partage de la valeur créée renvoie notamment au problème de la tarification à adopter pour rémunérer l’ensemble des forces en présence pour leur rôle dans la conception, la gestion, le portage du risque. Il s’agit aussi de rémunérer le distributeur. La tarification doit aussi couvrir les sinistres à venir. Elle doit enfin correspondre à un équilibre entre le tarif de l’assurance et celui du bien ou service couvert afin qu’il soit acceptable par le client final. Selon nos experts, l’une des clés analysées dans l’étude Precepta est l’apport de solutions globales aux partenaires, sans oublier la mise en place de systèmes d’information performants tout au long de la filière. Il s’agit au final de faire la preuve de sa capacité à créer de la valeur pour les distributeurs, ce qui passe obligatoirement par la satisfaction des clients finaux.

 

Philippe Gattet, Les stratégies de marque blanche dans l'assurance, une vidéo Precepta Stratégiques.


En savoir plus

Mots clés : StratégieBanque, finance, assurance

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier