Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La crise sanitaire provoque un choc d’ampleur inédite sur la demande qui n’épargne pas les marchés de l’expertise comptable et de l’audit. Habitués à une croissance moyenne de leur activité supérieure à 3% par an, les professionnels du chiffre vont devoir affronter une sérieuse tempête entre 2020 et 2022. En effet, le contexte macroéconomique s’annonce durablement dégradé et de nombreuses défaillances du côté des entreprises clientes sont à craindre, notamment dans les secteurs concernés directement par les mesures sanitaires.


Au-delà de la crise économique, c’est toute une série de facteurs qui alarme aujourd’hui la profession. Votée en mai 2019, la loi Pacte crée une crise des débouchés sans précédent en relevant les seuils d’audit. En six ans, elle va progressivement libérer entre 110 000 et 117 000 entreprises de l’obligation de certification des comptes. Du point de vue du chiffre d’affaires, elle va potentiellement induire une perte sèche de 620 M€ pour les cabinets d’audit. Autre mutation d’ampleur, le développement d’offres 100% en ligne, en général de type low-cost, contribue à réduire la tenue comptable et d’autres tâches assimilées à des commodités. De quoi alimenter les pressions déflationnistes… La désintermédiation des missions comptables de base constitue également une réelle menace. Les innovations portées par certaines entreprises de la Tech ont fait naître des solutions logicielles ultra-simplifiées. Des solutions qui favorisent la reprise en main de la comptabilité par les clients et qui limitent le rôle des experts-comptables aux seules missions critiques.


Experts-comptables et auditeurs se sont rapidement mobilisés face à la crise. Outre le passage au télétravail, les acteurs se sont attelés à adapter leur offre aux nouvelles conditions de marché, en particulier à travers la commercialisation de nouvelles solutions. Exco a par exemple lancé sa plateforme Nouvelles Terres visant à aider les entreprises à se réinventer et les acteurs publics à accompagner le rebond économique de leurs territoires. Plus globalement, la crise pousse la profession à accélérer sa mutation vers les métiers du conseil aux petites et moyennes entreprises. Une mutation facilitée par le rôle de tiers de confiance des professionnels du chiffre et par les gains de productivité réalisés sur les métiers de la comptabilité grâce aux technologies numériques. Fin 2019, Sage et Dhatim se sont par exemple rapprochés pour offrir aux experts-comptables une nouvelle offre baptisée Conciliator Expert, une solution de saisie comptable automatisée grâce à l’intelligence artificielle. Les virages du conseil et du digital nécessitent toutefois d’importants investissements. Or, tous les acteurs n’auront pas les moyens de leurs ambitions. Et puis l’usage accru de la technologie par les métiers du chiffre les rendent beaucoup plus sensibles aux effets d’échelle… Par conséquent, la taille devient peu à peu une source d’avantage concurrentiel dans le secteur !


Le risque d’une polarisation de l’offre entre les grands réseaux pluridisciplinaires et les petits cabinets est donc réel. Ces derniers pourraient être amenés à accélérer leur regroupement, participant de fait à la consolidation d’un secteur encore largement atomisé.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :