La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les stratégies gagnantes des...
https://player.vimeo.com/video/154286496?autoplay=1 Philippe-Gattet-Les-strategies-gagnantes-des-medias-jeunesse-4557.jpg
10/02/201603:26

Les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et les jeux vidéo mobiles sont les nouveaux leaders d’influence de la jeunesse. Et leur succès pousse les acteurs historiques des médias à revoir en profondeur leurs stratégies et leurs business models. Pourquoi ? Parce que le développement des médias sur Internet est allé de pair avec l’avènement des formats gratuits ou quasi gratuits financés par la publicité.

 

Et ces modèles ont en quelque sorte altéré la disposition à payer des jeunes générations. 2e raison qui doit pousser les acteurs à revoir leurs stratégies et leurs business models : la fragmentation de l’audience des jeunes générations, autour de multiples supports, qui fragilise le modèle publicitaire des médias traditionnels. En d’autres termes, pour les experts de Precepta, les nouveaux médias ont bouleversé les anciens mécanismes de création de valeur et déséquilibré les modèles d’affaires. Il devient donc urgent pour les médias historiques de revoir leurs stratégies, au risque de se voir évincer du jeu.

 

La reconquête des parts de marché par les groupes de médias historiques exige des ripostes cohérentes et déterminées. Les experts de Precepta ont identifié et détaillé dans leur étude trois options possibles :


• 1er option : mener des stratégies de diversification pour se positionner sur les nouveaux médias, soit par des acquisitions ciblées  soit par le développement en interne.


• 2e option : rebâtir leur influence à travers des alliances stratégiques, soit par l’intégration des canaux de diffusion des nouveaux médias ( en créant pourquoi pas sa propre chaîne Youtube),  soit encore par la mise en place de partenariats que l’on dit « co-créatifs », c’est-à-dire un partenariat qui vise à la création d’un produit très innovant. Je prendrai ici l’exemple des éditions Bayard et du développeur de jeux vidéo Ankama qui ont allié leurs savoir-faire respectifs en décembre 2015 pour créer un produit à forte valeur ajoutée : une sorte d’application-livre pour une lecture interactive.


• 3E option : repositionner la promesse de valeur sur le territoire originel, sur ce qui a forgé l’originalité de l’entreprise média. C’est particulièrement vrai pour l’édition de livres qui mise sur le caractère authentique et plaisant du support papier.

 

La popularité des héros de jeunesse est telle que ces héros sont devenus des « contenus-marques » à part entière.  Ils disposent en effet d’un très grand pouvoir d’évocation auprès des jeunes. Je veux dire par là que ce sont de véritables étendards pour les éditeurs et les diffuseurs ou, pour le dire autrement, un actif stratégique majeur car générant potentiellement des revenus futurs importants grâce à la détention de licences.

 

On comprend dès lors que les détenteurs de licences à forts potentiels sont les nouveaux maîtres du jeu. Ils doivent cependant veiller à ce  que leurs partenaires qui exploitent les licences démontrent  leur capacité à offrir une exposition qualitative maximale aux contenus-marques. Il s’agit aussi pour ces partenaires  de s’insérer judicieusement dans ces nouveaux écosystèmes de valeur qui garantissent une audience large et des revenus annexes importants.


Philippe Gattet, Les stratégies gagnantes des médias jeunesse, une vidéo Precepta Stratégiques


En savoir plus

Mots clés : Médias / culture / loisirs

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier