Alors que tout est tendance, innovation, agilité, peut-on choisir délibérément, et avec succès, une stratégie à contre-courant ? Choisir volontairement d’être en quelque sorte « old school » ? Est-ce un acte de bravoure, une stratégie originale, ou un gros risque d’échec ?
Et pourtant, derrière une stratégie de contre-tendance se cache en fait une forte intuition ou une réflexion profonde. Car ce choix peut être l'aboutissement d'une analyse rigoureuse. Les entreprises qui osent défier les normes établies, comme l’a souligné Jean-Louis Roy dans son ouvrage Réinventer l’audace, misent sur l’originalité pour se démarquer dans l’océan océan rouge de la similitude. Je fais bien entendu référence ici au célèbre ouvrage de Chan Kim et Renée Mauborgne, « La Stratégie Océan bleu ».
L'exemple de Michel et Augustin, ces deux amis qui ont conquis les supermarchés avec des produits simples et un marketing décalé, témoigne de la puissance d'une telle approche. Leurs yaourts et biscuits ont réussi là où beaucoup d'autres ont échoué, précisément parce qu'ils ont osé être différents, rejetant les codes stricts de la grande consommation pour adopter un ton léger, humoristique et une image jugée désuète par certains.
Etre à rebours des modes, c’est la force de l’authenticité. De fait, adopter une stratégie de contre-courant ne consiste pas simplement à se positionner en opposition aux tendances dominantes, mais à révéler une vérité oubliée ou négligée. En cultivant un positionnement sincère, loin des artifices du marketing traditionnel, ces entités renforcent en fait leur crédibilité.
Adopter une stratégie de contre-courant ne consiste pas simplement à se positionner en opposition aux tendances dominantes, mais à mettre en lumière une vérité oubliée ou négligée. Comme le dit Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, « il ne faut pas chercher à innover pour innover, mais innover pour résoudre de vrais problèmes. » En adoptant un positionnement authentique et centré sur les besoins réels, loin des artifices du marketing traditionnel, ces entreprises renforcent leur crédibilité et gagnent la confiance des consommateurs.
Alors, être à contre-courant, est-ce une audace payante ou une folie risquée ? Le contre-courant n'est pas une simple opposition aux tendances, mais une quête de sens et d'authenticité. Ce n'est ni de la bravoure aveugle ni de la folie pure, mais une démarche réfléchie qui repose sur une compréhension profonde du marché et de ses failles. Ceux qui osent cette voie refusent sciemment de suivre la tendance dominante ; ils savent que certaines innovations gagnantes résident parfois dans la redécouverte de fondamentaux qui ont été oubliés par les modes marketing et stratégiques.
Publié le jeudi 03 octobre 2024 . 2 min. 51
Les dernières vidéos
Stratégie



Les dernières vidéos
de Philippe Gattet




LES + RÉCENTES

LES INCONTOURNABLES


