La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/213208874?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-La-prise-en-charge-a-domicile-des-personnes-en-perte-d-autonomie-6173.jpg
01/06/201703:37

Le secteur de la prise en charge de la dépendance à domicile se porte bien. Mieux encore, l’activité des acteurs augmente chaque année depuis 2010 selon l’étude Precepta. En 2016, celle-ci a progressé dans une fourchette de 0,8% à 4% selon la catégorie d’opérateurs considérée. Et le secteur offre encore de réelles opportunités de croissance compte tenu des facteurs de soutien. Je pense en particulier au vieillissement de la population ou encore à la politique volontariste des pouvoirs publics avec la mise en place du PAERPA (pour Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie). Le PAERPA qui a fluidifié le parcours de santé avec pour ambition de maintenir à domicile les seniors le plus longtemps possible. Dans ce contexte, le secteur a attiré une multitude d’acteurs. C’est ainsi qu’aujourd’hui 7 000 structures œuvrent au domicile des seniors, notamment les groupes privés de maison de retraite.

 

Reste à savoir qui seront les gagnants du nouveau jeu concurrentiel. Car les défis à relever par les professionnels du secteur sont nombreux. La logique du parcours de santé impose en effet de s’insérer au plus vite dans le programme PAERPA mais aussi de professionnaliser les prestations. Dans ces conditions, les petites structures vont peu à peu disparaître, faute de moyens. En clair, la concurrence va se jouer entre les groupes d’EHPAD (comme DomusVi ou Orpea), les gestionnaires de cliniques (comme Ramsay GDS ou Médipôle Partenaires) et les acteurs majeurs du domicile (comme O2). Les groupes privés d’EHPAD devraient même capter une grande partie de la demande. Ils ont en effet plusieurs cartes dans leur manche : expertise dans la prise en charge de la dépendance, présence en amont de la filière ou encore surface financière suffisante pour racheter des acteurs du domicile. Et ils ont tout intérêt à participer à la poursuite de la consolidation du marché. Une telle offensive leur permet de s’imposer sur l’ensemble du parcours de soins et de devenir une référence dans l’orientation des clients entre les différentes solutions d’accueil.

 

Parmi les grands axes de développement analysé dans l’étude Precepta, nous avons déjà parlé du positionnement sur l’ensemble du parcours de soins. Un positionnement qui passe soit par des rachats à l’image de ceux de Domidom et Adhap Services par Orpéa, soit des partenariats comme la collaboration à l’œuvre entre Domitys et Korian, soit par des conventionnements. A l’instar d’autres marchés, celui de la prise en charge à domicile est lui aussi impacté par la révolution numérique. Les outils numériques, systèmes d’information en tête, sont en effet stratégiques pour une activité caractérisée par sa complexité et la nécessité de coordonner des acteurs d’horizons variés. Des outils qui sont des leviers pour améliorer l’efficacité opérationnelle des organisations, ainsi que la qualité et la sécurité des soins. La professionnalisation des prestations est également à l’ordre du jour. C’est ce qu’illustre l’exemple emblématique de la téléassistance pour les grands enseignes de Structures de Services d’Aide à Domicile. Enfin, les professionnels du domicile, tous profils confondus, cherchent à se différencier par leur qualité de service, le plus souvent grâce à une certification. En résumé, l’écart va se creuser au profit des acteurs qui sauront tirer profit de la fragmentation du secteur, du PAERPA et du numérique.

 

Philippe Gattet, La prise en charge à domicile des personnes en perte d’autonomie, une vidéo Stratégie et Management.


En savoir plus

Mots clés : Santé : Services et industrieSeniorsMarché AutonomieSecteurEtudePrise en charge

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier