Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Ces managers plus fashion victims qu'efficaces

Publié le mercredi 16 septembre 2020 . 4 min. 19

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Nous avons déjà tous assisté à un séminaire, une réunion, où la plupart des managers revendiquait le recours au même dispositif de gestion : Bonheur au travail, entreprise libérée, Flex office…

Régulièrement, un nouveau dispositif s’impose, de façon provisoire, comme étant la nouvelle norme de gestion à suivre.

On le voit, les managers succombent volontiers à ces nouvelles tendances y compris quand elles ne sont pas tout à fait adaptées à la spécificité de leur organisation.

En revanche, ce que l’on sous-estime souvent c’est à quel point ces comportements moutonniers sont également le produit de calculs stratégiques.

Les chercheurs Barry Staw et Lisa Epstein, observent en effet que de nombreux managers, loin d’être des fashion victims, instrumentalisent, à leur profit, les phénomènes de modes.

La littérature scientifique retient au moins quatre avantages concrets qu’un manager peut tirer du fait de « prendre le train en marche ».

Avantage numéro 1 : améliorer sa position

Eric Abrahamson affirme tout d’abord dans « Management Fashion » que l’adoption d’une pratique à la mode augmente la visibilité et la rémunération des managers.

La maîtrise du « jargon », autrement dit l’emploi d’un champ lexical original, associée à ces nouvelles pratiques, constitue un levier de reconnaissance au sein de l’organisation.

A l’inverse, négliger cette sémantique témoignerait d’un manque de modernité des pratiques employées et pourrait dès lors freiner l’ascension en interne.

Voilà pourquoi, nombre de manager tendent à adopter une mode managériale.

Avantage numéro 2 : Rassurer les parties prenantes

Une étude menée par Barry Staw et Lisa Epstein, intitulée « What Bandwagons Bring », révèle que les actionnaires se montrent plus enclins à pérenniser leurs investissements, dès lors que les managers donnent le sentiment de recourir à des pratiques à la mode.

Ce qui est donc vrai pour les managers, l’est également pour les entreprises.

Les organisations qui suivent les modes managériales sont, en effet, évaluées de façon plus positive et plus clémente par leur environnement.

Avantage numéro 3: Faciliter le management

John Gill et Sue Whittle, dans « Management by panacea », notent quant à eux qu’une mode managériale favorise l’engagement des collaborateurs autour d’une vision commune.

Une trajectoire dans l’ère du temps - promue par plusieurs experts – a par ailleurs plus de chance d’être validée par un comité de direction.

A contrario, une vision originale et personnelle implique leadership et habilité politique, non seulement, pour être validée, mais aussi, soutenue en interne.

Avantage numéro 4 : Limiter les risques

Andrzej Huczynski, dans « Explaining the succession of management fads », signale enfin que l’adoption d’une mode managériale agit en qualité d’assurance.

En effet, un manager ayant opté pour une pratique qui se révèlerait, au final, décevante, pourra toujours invoquer l’engouement généralisé et la responsabilité des experts qui l’ont approuvé.

A l’inverse, délaisser une pratique unanimement reconnue comme étant efficace, au profit d’une vision personnelle, constitue un risque majeur pour le manager.

En résumé, ces quatre études témoignent que le comportement de nombreux managers est principalement dicté par des questions de légitimité interne et externe.

Ainsi, dès lors qu’une mode managériale apparaît en mesure de soutenir leur intérêt, les managers tendent à l’adopter.

Les pratiques en vogue deviennent dès lors des leviers d’ascension, et ce qu’elles soient performantes ou non.

Une mode managériale a en effet l’avantage de livrer clés en main une vision stratégique, une liste concrète des actions à mener et un moteur fédérateur autour du cap fixé.

Il importe toutefois d’observer qu’en dépit des multiples avantages qu’il revêt, le conformisme exclut toute forme de rupture à l’égard des normes en vigueur.

Or, rompre avec les codes, inventer des solutions nouvelles, s’adapter continuellement à travers un management sur-mesure, personnel, restera une exigence incontournable pour devenir et demeurer leader sur le marché.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :