La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT LHH-Altedia TV Encourager les mobilités par...
08/07/201503:58

Xerfi Canal TV a reçu Sophie Davenier et Eric Rebiffé, respectivement directrice du Département Développement Territorial et Reconversion d’Entreprise chez Altedia et directeur territorial et essaimage chez Sanofi, pour parler des différentes manières d’encourager la mobilité des salariés. L’une des pistes que vous avancez, ce sont les démarches de détachement de salariés.

 

"Alors de quoi s'agit-il aujourd'hui ?

 

Il s'agit d'offrir la possibilité aux salariés de réaliser, sur la base du volontariat, des missions ponctuelles à l’extérieur de leur entreprise d'origine, et non plus uniquement en interne. Ce sont souvent des salariés seniors qui veulent partager leur compétence et leur énergie.
De l’autre côté, il y a des start-ups, des PME / TPE ou des structures publiques / parapubliques / associatives qui ont besoin de ces compétences. On peut donc dire que cette démarche est en adéquation entre les demandes des collaborateurs et les besoins dans les structures.

 

Quels sont les avantages de cette politique RH pour les entreprises ?   Par exemple, vous qui travaillez à Sanofi, quels bénéfices en retirez-vous ?

 

En fait, c’est une démarche qui permet de créer/consolider les liens entre l’entreprise et son écosystème. Pour Sanofi, notre objectif est d'approfondir les relations avec les parties prenantes externes à l’entreprise et de mieux connaître le tissu local.
On valorise les détachements auprès de PME stratégiques (sectorielles, compétences), ce qui permet un approfondissement du réseau de prescripteurs et d'institutionnels territoriaux.

 

Et les salariés, qu’est-ce qu’ils y gagner ?

 

Les salariés y gagnent car ils se confrontent à un nouvel environnement, une autre culture d'entreprise. Cela développe leur agilité.
Autre avantage : les détachements sécurisent les transitions de carrière et donc les parcours professionnels. Les évolutions sur un nouveau poste en interne, l’élargissement du poste actuel, ou encore l’évolution sur un nouveau poste en externe s’en trouve facilité.

 

Mais plus généralement, en quoi cette démarche de détachement peut-elle encourager la mobilité chez les salariés ?

 

Les détachements permettent de créer une dynamique collective et partagée autour de la mobilité, chez les salariés mais aussi auprès du management. Cette démarche permet de susciter la mise en mouvement des salariés par la communication proactive d'opportunités existantes.


Si cette dynamique n’existe pas encore, est-ce que cela veut dire qu’il y a des réticences à lever chez les salariés au sujet de la mobilité ?

 

Oui, c’est d’ailleurs bien relevé par les économistes qui jugent le manquent de mobilité comme l’un des handicaps de notre marché du travail. Il faut donc démystifier la mobilité et supprimer les barrières psychologiques/culturelles. Car ce n’est pas dans l’ADN d’un salarié de s’imaginer dans une autre entreprise ! On parle donc bien d’une véritable innovation sociale."


Sophie Davenier et Eric Rebiffé, Encourager les mobilités par le partage de compétences et les dynamiques territoriales, une vidéo Xerfi Canal TV


En savoir plus

Mots clés : ManagementRHMobilitéMarché du travailPMEEcosystemeSophie DavenierEric RebifféAltediaSanofi

Les dernières vidéos LHH-Altedia TV

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier