La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Industrie & innovation Comment le Cloud bouscule la...
https://player.vimeo.com/video/122384716?autoplay=1 Thibault-Lieurade-Comment-le-Cloud-bouscule-la-vie-des-entreprises-1759.jpg
02/09/201303:13
Xerfi Canal présente l'analyse de Thibault Lieurade, journaliste Xerfi Canal

Le Cloud computing, ou informatique dans le nuage, révolutionne l'entreprise. Cette avancée technologique signifie en effet plus de souplesse d'organisation et une optimisation des ressources. Il concerne ainsi toutes les industries, même les PME.

Le nuage : une image pour illustrer l'emplacement de stockage des données informatiques. A savoir sur des serveurs à distance et non plus dans les unités centrales des ordinateurs. En fait, comme M.Jourdain, on se sert déjà du Cloud sans y réfléchir. Amazon propose par exemple des espaces de stockage pour la musique ou les livres numériques à ses clients. Lorsqu'ils voudront lire les contenus, n'importe lequel de leurs terminaux chercheront directement dans le Cloud et non plus dans leur propre mémoire.

Le Cloud, c'est donc plus de mobilité et de flexibilité. Et on en revient aux entreprises,  car cette technologie va de facto favoriser des ruptures organisationnelles comme le télétravail.  Autre avantage : si le terminal ne fonctionne plus ou est égaré, les données ne sont pas perdues puisqu'elles sont centralisées sur le Cloud. Cette centralisation permet aussi d'accéder systématiquement à la dernière version d'un document collectif. C'est par exemple ce que fait le loueur de matériel Kiloutou pour le suivi des relances clients.

Mais les gains de temps, donc de compétitivité, ne s'arrêtent pas là. Le Cloud allège aussi le déploiement des solutions informatiques : de 1 jour à 30 minutes pour un système d'exploitation ou à 12 minutes pour la mise à jour d'un système de base de données. Un exemple : Meilleurstaux.com a unifié son CRM sur le Cloud. Le courtier de crédits en ligne profite ainsi des mise-à-jour automatiques et des coûts de maintenance réduits.

Autre gain: l'optimisation des ressources en informatique, dont le taux d'utilisation moyen atteint à peine 10% ! Le Cloud permet d'augmenter ou de diminuer l'infrastructure en fonction des besoins immédiats. Et les entreprises payent selon la prestation, en général périodiquement. C'est donc la fin annoncée des licences logicielles et matérielles. Les dépenses en informatique deviennent des dépenses opérationnelles et non plus d'investissement, avec à la clé des risques moins élevés.

Alors bien sûr, pour que le Cloud se généralise, la performance des systèmes et la sécurisation de données restent à améliorer. Qui contrôle la porte d'entrée aux données ? Le scandale Prism aura au moins permis de clarifier la situation : si ce sont des opérateurs américains, alors les données sont à la libre disposition des services de renseignements. Washington a bien compris, avant tout le monde, que la migration des données vers le Cloud était devenue inexorable.

Thibault Lieurade, Comment le Cloud bouscule la vie des entreprises, une vidéo Xerfi Canal

En savoir plus

Mots clés : StratégieEconomie numériqueServices

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier