La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
04/12/201904:36

Qui décide de la stratégie d’une entreprise ? Pour de nombreuses entreprises, l’élaboration de la stratégie est un processus de conception réalisé par un petit groupe, voire une seule personne, dans le plus grand des secrets.


Aujourd’hui, à l’instar des mouvements d’innovation ouverte, la détermination d’une stratégie devient un processus collectif. On peut parler de massification de la stratégie.


Quel est l’intérêt pour une organisation d’ouvrir le processus de formulation de la stratégie ?


Cette ouverture de processus stratégique s’accompagne d’effets bénéfiques comme une plus forte implication des employés et d’un recueil plus large des connaissances et d’expérience pour affiner et améliorer la stratégie. Plus qu’un phénomène lié à l’ère du temps inspiré des réseaux sociaux, la stratégie ouverte permet de collecter des informations.


Qui participe ?


Il s’agit d’impliquer les parties prenantes les plus importantes, c’est-à-dire l’ensemble des acteurs qui ont une influence sur la vie de l’organisation. Si les actions de l’organisation les impactent, et si leurs décisions améliorent ou réduisent les profits de l’entreprise, pourquoi ne pas les faire participer à l’élaboration de la stratégie ?


Doivent participer : les employés évidemment, mais tous les employés ? Du sommet à la base de la hiérarchie ? Les clients, afin d’aller avec eux plus loin que les enquêtes d’opinion habituelle ? Certains fournisseurs stratégiques avec qui l’entreprise a un lien prépondérant ?


La liste peut être longue et dépend de chaque organisation. Ainsi, les PME mais également des universités qui ont choisi de mettre en place une consultation de ce type, sélectionnent toutes des participants différents.


Un défi managérial : comment organiser la participation ?


• La définition en amont des étapes du processus de stratégie ouverte est essentielle ;
• La direction doit clairement communiquer les règles de participation ;
• Les questions posées et les formes de réponses attendues ;
• Le timing ;
• Et, c’est crucial, la méthodologie de synthèse des réponses.


Si cela vous semble compliqué, commencez par une première étape sous la forme d’une simple consultation autour d’un outil stratégique basique. Par exemple, en demandant à tous vos collaborateurs de compléter seul puis en équipe un tableau swot. Chaque employé donnera son avis, sa vision sur les forces et les faiblesses de l’entreprise, les opportunités et les menaces futures.

Les inconvénients


Les processus de stratégie ouverte, par définition, sont l’occasion d’une rencontre entre des experts de la stratégie et des non experts. Cette rencontre crée de l’hétérogénéité en termes de culture stratégique mais aussi de maîtrise des outils ou simplement de connaissance de la situation actuelle dans laquelle se trouve l’organisation.


De plus, tous les acteurs n’ont pas le même poids stratégique. Une proposition formulée par un grand cabinet de consultants, un dirigeant senior auréolé de réussite historique ou par un jeune doctorant en immersion, n’obtiendra pas la même écoute.


Les acteurs se distinguent en particuliers par :


• Leur culture stratégique (connaissance des concepts et outils en stratégie) ;
• Mais également par leur intention stratégique (l’objectif personnel, celui d’une équipe, par rapport à l’intérêt global de l’entreprise) ;
• Et leur sens des valeurs (tous n’ont pas la même définition de ce qu’est une bonne stratégie ou de la manière appropriée de l’implémenter).


Il s’agit là de différences majeures qui ont des conséquences fortes sur la possibilité de trouver un accord lors du processus stratégique, d’aboutir à une convergence des points de vue.


Mais attention, la stratégie ouverte n’est pas un exercice de communication démocratique interne. Ce n’est pas une simple consultation après laquelle le dirigeant pourra appliquer sa propre stratégie. Cela créera plus de frustration et de démotivation que d’effet positif. Une stratégie ouverte est un processus de création collectif qui nécessite une grande maturité de la part de tous les participants.


En savoir plus

Mots clés : StratégieEntrepriseProcessusCollectif Employés

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier