Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Un classement qui interroge. Je veux parler ici d’une récente étude d’Opinion way pour Universcience qui mesure la perception que les gens ont du caractère scientifique d’une discipline.

Par exemple : est ce que selon vous l’astrologie est une discipline scientifique ? Bref ! Vous avez compris !
Si certains résultats sont attendus, d’autres ne manquent pas d’étonner.

Sans surprise les disciplines que sont la chimie, la médecine, la biologie arrivent très largement en tête : près de 80 % des personnes interrogées estiment que ces matières sont dotées d’une forte scientificité.

Bien sûr, nous ne savons pas grand chose quant aux critères permettant aux individus de percevoir comme scientifique tel ou tel domaine… impression d’objectivité de la discipline ? caractère facilement chiffrable ? on ne sait pas trop, mais déjà, ce résultat en dit long sur le côté tronquée des perceptions : en effet, qui a déjà eu affaire à la médecine, voit très bien les errances de celle-ci, les diagnostics parfois très complexes, les avis qui divergent et j’en passe…

Interroger les interrogés serait finalement très intéressant et permettrait de questionner la scientificité des choses. Mais passons, sur ce point !

Dans cette petite étude qui a beaucoup tourné sur les réseaux, la sociologie arrive en très mauvaise place, et pire encore, l’économie ! C’est dire !

Seules 26% des personnes interrogées considèrent que l’économie est dotée d’un caractère scientifique ! Presque autant que l’homéopathie ! De quoi agacer Keynes et Ricardo en même temps !

Alors, que pouvons nous dire de cette affaire ? un éclairage de chercheur s’impose : car ce qui est important pour nous, c’est peut-être moins la discipline et sa supposée scientificité, que le fait d’adopter une démarche scientifique. Car rien n’est scientifique en soi d’une certaine manière, c’est la démarche qui compte, le protocole en fait.

Suivre des normes, se saisir de méthodes, ne pas être happé et obnubilé par notre sujet, interroger les étapes de notre progression à  chaque moment
C’est la démarche scientifique qui est primordiale … Et c’est d’ailleurs tout le propos de l’épistémologie.

De son côté, La méthodologie et son arsenal d’outils -  données quantifiées, sondages, entretiens, approche terrain, travail documentaire – la méthodologie donc nous permet de rester sur un chemin scientifique.… In fine, n’importe quelle discipline que ce soit La médecine, la sociologie ou l’économie peut être facilement mise à mal dans sa scientificité dès lors que les protocoles ne sont pas suivis ...

Donc, que ce soit en chimie, en sciences de gestion, en sciences politiques, ce qui compte c’est de ne pas tordre le protocole « juste par plaisir », en économie par exemple, d’être un libéral fou ou un super interventionniste… la démarche scientifique interdit ces cases-là, et oblige à une forme d’éthique de la connaissance.

Je dirais finalement que tous ces domaines peuvent être considérés comme scientifiques à condition que la démarche le soit … 


Publié le vendredi 5 juillet 2024 . 3 min. 26

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Recherche en gestion

Les dernières vidéos
de Virginie Martin

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :