Comment l’intelligence artificielle peut-elle devenir une source d’innovation, de productivité et de création de valeur pour les professionnels du chiffre ? La dernière étude Precepta Insights de Xerfi a identifié 10 actions concrètes pour exploiter pleinement les avantages de cette technologie tout en accélérant une diversification indispensable à la croissance des cabinets et réseaux. Les experts de Xerfi soulignent en particulier combien le développement des compétences en matière d’IA améliore les processus opérationnels et surtout la valeur des services aux clients. Grâce à l'IA, il est possible d'automatiser les tâches répétitives, d’augmenter la productivité et de réduire les coûts. Cependant cette technologie risque d’exacerber une concurrence par les prix déjà forte au sein du secteur. Les tarifs des services comptables ont en effet augmenté de seulement 10% en 13 ans, soit deux fois moins vite que l’inflation, alors qu’en parallèle les coûts progressent pour attirer et fidéliser les collaborateurs et améliorer la maque employeur.
Dès lors, quelles stratégies adopter face à l’IA ? Comment mieux exploiter les données détenues par les cabinets avec l’aide de ces outils ? Par ailleurs, quels sont les services d’accompagnement les plus pertinents pour se positionner en véritable accélérateur de croissance pour les clients ?
Dans cette étude stratégique, les experts de Xerfi ont analysé les logiques de croissance des cabinets, réseaux et groupements :
• Citons en particulier les investissements dans l’intelligence artificielle afin de comprendre les différents cas d’usage de ces technologies au sein du secteur.
• Autre axe de développement, la diversification dans les métiers du conseil et de l’accompagnement à l’instar de Grant Thornton qui compte s’imposer sur les problématiques ESG.
• Autre sujet analysé, la dématérialisation avec notamment l’automatisation de la production comptable ou la facture électronique.
• Les cabinets cherchent aussi à refondre leur marque employeur, à l’exemple des initiatives de Walter France, Yzico ou KPMG.
• Certains cherchent à atteindre une taille critique à l’instar de BDO.
Au-delà des logiques de croissance en cours au sein du secteur, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques aux acteurs du marché face aux opportunités liées à l’intelligence artificielle. Ce rapport intègre aussi une analyse du jeu concurrentiel et de ses mutations ainsi que des prévisions sur l’activité des cabinets jusqu’en 2025.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 4 juin 2024 . 2 min. 51
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les défis de l’expertise comptable et de l’audit face à l’intelligence artificielle 2ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Entreprises
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES