Quelles sont les stratégies gagnantes pour valoriser les solutions préfabriquées et modulaires, et ainsi permettre à la construction hors-site de conquérir des parts de marché ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers clés pour dynamiser l’activité des entreprises du secteur malgré une conjoncture délicate. Les experts de Xerfi mettent notamment en lumière les stratégies pour promouvoir efficacement la faible empreinte carbone du hors-site alors que les normes de durabilité des nouveaux bâtiments se durcissent. La réglementation environnementale RE2020 prévoit en effet d’abaisser les seuils d’émissions carbone des constructions neuves d’environ 15% dès 2025, avant de nouvelles réductions en 2028 et 2031. Or, la préfabrication d’un bâtiment en usine permet de limiter la production de déchets et de réemployer plus facilement des « chutes » de matériaux ou des éléments complets. Les bâtiments modulaires, de leur côté, peuvent être déplacés, réutilisés ou intégralement recyclés. Les professionnels peuvent en parallèle se positionner sur des débouchés encore peu adressés en capitalisant sur les progrès réalisés en termes de qualité, de volumes produits, ainsi qu’en matière de coûts.
Dès lors, comment améliorer la compétitivité-prix des constructions hors-site ? Quels segments offrent des perspectives intéressantes pour ces solutions ? Et comment valoriser les atouts écologiques du hors-site pour s’imposer sur un plus grand nombre de projets immobiliers ?
Dans cette étude, les experts de Xerfi ont notamment analysé les stratégies de croissance des acteurs de la construction modulaire et hors-site. Quatre axes se dessinent :
• Premier axe, l’expansion des capacités industrielles et commerciales. Cela passe par la numérisation des processus, par l’agrandissement des réseaux commerciaux et par d’importants investissements dans l’outil productif, à l’instar de TH qui a levé 8 M€ pour développer ses capacités industrielles.
• Deuxième axe étudié dans l’étude, le développement de l’offre des leaders du BTP dans la construction hors-site. A travers l’étude des cas d’Eiffage et de Legendre, les experts de Xerfi reviennent ici sur les fondements du déploiement des majors dans le hors-site, et les différents modes de développement mis en œuvre pour s’y développer.
• L’amélioration de l’image et de la qualité perçue du modulaire constitue le troisième axe. Projets emblématiques, innovation et obtention de signes qualité de type certifications sont autant de leviers actionnés à cette fin. Citons à ce titre les cas de GSCM et Avelis, couronnés premiers lauréats de la certification QB Modulaire du CSTB, le centre scientifique et technique du bâtiment.
• Dernier axe, la conquête de nouveaux débouchés. Cette stratégie consiste à pénétrer de nouveaux segments clients tels que le logement social, les résidences gérées, les locaux professionnels ou la rénovation. Tel est le cas de BYSprong de Bouygues Construction, qui vise la massification des rénovations grâce à l’industrialisation.
Au-delà de l’analyse des axes de développement des acteurs du hors-site, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également un décryptage des tendances par segment de marché, l’analyse des performances financières des spécialistes ainsi que des prévisions exclusives sur le marché de la construction hors-site d’ici 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 26 novembre 2024 . 3 min. 51
D'APRÈS L'ÉTUDE:
La construction modulaire et hors-site à l'horizon 2026 4ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES