Comment maintenir sa compétitivité tout en passant à un modèle de distribution plus durable et éthique ? Dans cette étude de la collection Focus de Xerfi, nos experts ont décrypté les stratégies des marques, des distributeurs traditionnels et des centres commerciaux pour accélérer sur la circularité, la décarbonation des activités et sur les offres éco-responsables tout en restant compétitif. Ce rapport étudie particulièrement les réponses des acteurs traditionnels du retail face aux exigences croissantes autour de la RSE, la responsabilité sociétale et environnementale. Des contraintes qui émanent d’évolutions réglementaires comme les lois Anti-gaspillage pour une économie circulaire et Climat et Résilience. Elles proviennent également de nouvelles tendances de consommation ou encore de la concurrence de spécialistes du commerce à impact comme les enseignes de produits bio et acteurs de la seconde main et de la réparation... L’amélioration de l’empreinte sociale et écologique des marques et de la grande distribution entraîne cependant des coûts supplémentaires significatifs alors que le prix demeure un élément clé pour le consommateur français.
Dès lors, où en sont réellement les acteurs du retail en matière de commerce à impact ? Quels sont les outils pour encourager la circularité chez les distributeurs et décarboner les modèles ? Et quels sont les segments du commerce à impact les plus porteurs sur le marché des biens d’équipements de la maison et de la personne ainsi que sur celui de l’alimentaire ?
Sur ce second marché, celui de l’alimentaire, quatre logiques sont à l’œuvre selon les analystes de Xerfi :
• Premièrement, la rationalisation de l’offre bio au profit d’autres démarches qualité comme Auchan qui accompagne ses filières qualité dans leur décarbonation.
• Le déploiement du vrac est une autre piste privilégiée par les acteurs comme En avant vrac !.
• D’autres, comme Carrefour et sa marque engagée dédiée, prennent des initiatives contre le gaspillage.
• Enfin quelques acteurs, tel Intermarché, développent en marque propres une offre « terroirs ».
Au-delà du décryptage des stratégies « à impact » des acteurs du retail dans l’alimentaire et le non alimentaire, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leur analyse sur les dynamiques et perspectives du commerce à impact par segment avec un focus sur les attentes de consommateurs en matière de consommation durable et une analyse des évolutions règlementaires.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mercredi 4 septembre 2024 . 2 min. 49
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les défis du commerce à impact pour les marques de distributeurs 2ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES