Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L'avenir des professionnels du désamiantage s’annonce prometteur. D'après la nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi, ce marché bénéficie d'une énorme réserve d'activité. En effet, depuis 1997, seul 17% du gisement total a été retiré des constructions selon l’Ademe. La demande est par ailleurs stimulée, pour les années à venir, par deux moteurs : la rénovation énergétique des bâtiments mais aussi les opérations de recyclage urbain en plein boom du fait de la lutte contre l’artificialisation des sols. Dans les deux cas, la recherche d’amiante et le désamiantage sont souvent des opérations préalables obligatoires. En réponse à cette demande, les leaders du marché structurent leurs offres en cherchant à maîtriser les différents maillons de la chaîne de valeur pour proposer une offre « clé en main » aux donneurs d’ordres. A ce titre, certains acteurs complètent leur palette de compétences via des opérations de croissance externe.

Mais pour favoriser le développemen de ce marché prometteur, les acteurs de la filière doivent répondre à deux grands défis. D’une part, améliorer l'attractivité de la profession, car les risques auxquels sont confrontés les techniciens sur le terrain compliquent leur fidélisation, malgré les investissements conséquents en formation. D’autre part, le coût élevé de ces opérations décourage de nombreux aménageurs et particuliers. Des gains de productivité sont donc nécessaires pour abaisser les coûts et ainsi assurer le développement de cette filière. Plusieurs pistes existent selon cette étude de Xerfi entre l’automatisation du retrait d’amiante et l’usage de la maquette numérique dans la phase de diagnostic.

Au-delà de l’analyse des tendances de marché et des enjeux clés pour les spécialistes, cette étude offre un panorama complet de la concurrence, avec notamment 10 acteurs clés passés au crible. L'étude intègre également de nombreux chiffres clés et indicateurs sur ce marché ainsi que des prévisions exclusives des experts de Xerfi sur l’activité et les marges des entreprises d’ici à 2026.

Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le vendredi 21 juin 2024 . 2 min. 26

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :