Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


L’assurance protection juridique poursuit sa croissance insolente

Publié le lundi 3 octobre 2022 . 2 min. 47

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’assurance protection juridique poursuit sa croissance insolente ! Les particuliers plébiscitent ces garanties, souvent en inclusion des contrats d’assurance, sur fond de judiciarisation de la société. Ces offres surfent aussi sur l’essor du e-commerce et des usages numériques, sources de nombreux litiges pour les consommateurs. Du côté des entreprises, celles-ci prennent conscience de l’importance d’une assistance juridique et les produits dédiés à cette clientèle se multiplient. Voilà quelques-uns des grands constats réalisés dans la dernière étude Xerfi Precepta sur ce marché.


Si la cible des entreprises fait figure de relais de croissance face à un segment B2C plus mature, elle va aussi devenir plus sensible à la question du prix dans un contexte économique plus que chahuté. La concurrence des bancassureurs menace de surcroît le leadership des mutuelles d’assurance. Très offensifs, ils se servent de la protection juridique comme produit d’appel pour équiper entrepreneurs et ménages en assurances dommages. Quant aux legaltech, elles s’imposent en partenaires incontournables…


Dans ce contexte, quelles stratégies de croissance déploient les acteurs ? Comment le digital améliore-t-il le front et le back office des poids lourds ? Comment s’y prennent-ils pour mieux segmenter le marché ? Et quelles perspectives et opportunités se dessinent d’ici 2024 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont passé au crible les stratégies mises en place en s’appuyant sur de nombreuses études de cas. Parmi ces stratégies, nous pouvons citer :


• La conquête du segment des professionnels et des petites entreprises, à l’instar de la nouvelle offre dédiée aux TPE lancée par CFDP Assurances.
• 2e axe, l’enrichissement des garanties proposées aux particuliers et particulièrement l’émergence des garanties de protection juridique associées aux contrats de santé tels que ceux lancés par Alptis Assurances, Kovers ou Nostrum Care.
• Autre stratégie importante, l’hypersegmentation du marché. Celle-ci se traduit par la proposition de nouvelles offres destinées aux catégories spécifiques de professionnels comme les start-up, les entreprises du BTP ou de l’auto.
• Enfin, les acteurs investissent massivement dans le digital pour améliorer le front et le back-office, grâce notamment aux chatbots, aux outils prédictifs et autres bases de données intelligentes.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :