Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment générer de la croissance sur un marché du vélo entré en phase de maturité ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers clés pour tirer parti au mieux des nouvelles tendances du marché et se différencier dans un contexte d’hyper concurrence, aussi bien dans la fabrication que dans la distribution de cycles. Les experts de Xerfi mettent particulièrement l’accent dans cette étude sur les stratégies des distributeurs, confrontés au brutal coup d’arrêt des ventes de vélos neufs. La riposte s’organise pour le moment en développant la location longue durée et les offres de vélos électriques d’occasion. La priorité est également donnée au segment haut de gamme, plus résilient, et à la fidélisation des clients via le service après-vente. Les consultants de Xerfi analysent également en détail les perspectives et les stratégies des start-up sur les marchés en forte croissance du vélo de fonction et du vélo reconditionné. Enfin, l’étude décrypte les dynamiques industrielles et les axes de développement des constructeurs et équipementiers pour faire bondir leur production made in France.


Dans ce contexte, quelles sont les perspectives de croissance après une année 2023 très difficile ? Quels sont les segments du marché les plus prometteurs ? La filière française du vélo peut-elle vraiment renaître à l’heure où la tentation est grande de relancer la demande en cassant les prix ?


Pour l’heure, les acteurs de la filière du vélo activent plusieurs leviers de croissance :


• Mentionnons d’abord la relocalisation des approvisionnements. Cela se traduit par d’importants investissements dans la production de vélos en France et par le renouveau de la production d’équipements et composants tels que moteurs, batteries, freins ou cadres.
• Deuxième levier activé, celui de l’enrichissement de l’offre de produits et de services. On assiste en effet au lancement de nouvelles gammes et de nouveaux produits et au développement de nouveaux services pour les clients particuliers et professionnels, à l’instar de l’offre de « vélos de fonction »
• Le développement des réseaux de distribution et de l’omnicanalité constitue le troisième levier de croissance étudié. L’heure est ainsi à l’extension du maillage territorial et au développement de l’e-commerce.
• Enfin, les marques et enseignes de vélo cherchent à développer l’économie circulaire et la seconde main via l’éco-conception, le recyclage et le reconditionnement de vélos à assistance électrique.


Au-delà de l’analyse des leviers de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une étude des dynamiques concurrentielles en cours et à venir, l’analyse des perspectives de la filière du vélo made in France ainsi que des prévisions exclusives pour les segments de marché clés jusqu’en 2026.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le vendredi 7 juin 2024 . 3 min. 13

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :