Comment les enseignes de bricolage peuvent-elles bâtir un modèle d’affaires rentable et résilient dans un marché sous tension ?
Si la reprise de l’immobilier ancien laisse espérer un sursaut des ventes, cette perspective reste largement freinée par la faible progression du pouvoir d’achat des ménages. Les arbitrages budgétaires continuent ainsi de peser sur les dépenses liées à l’aménagement et à l’équipement de l’habitat, obligeant les distributeurs à redéfinir leur stratégie commerciale. En parallèle, la sécurisation des positions sur le segment de la rénovation énergétique constitue un enjeu central. Ce domaine clé se trouve en effet fragilisé par la baisse des subventions inscrite dans le budget 2025 et par l’hypothèse que les distributeurs non certifiés RGE soient exclus du dispositif MaPrimeRénov’. Dans ce contexte, la pression concurrentielle s’intensifie, en particulier sous l’effet des marketplaces. La capacité des enseignes à accélérer leur digitalisation, à monétiser leur audience et à exploiter la donnée client devient alors déterminante pour rester compétitives et construire des modèles plus résilients.
Dès lors, quelles stratégies permettront de traverser cette période compliquée ? Quel rôle l’intelligence artificielle peut-elle jouer dans cette quête d’adaptation et d’efficacité ? Et quelles sont les perspectives pour l’ensemble du marché à l’horizon 2027 ?
Dans cette nouvelle étude de la collection Focus, les consultants de Xerfi ont notamment analysé les stratégies de croissance des enseignes de bricolage :
• Les enseignes investissent d’abord dans l’expansion de leurs parcs de magasins, en misant sur des formats modernisés et des modes de développement variés.
• En parallèle, le e-commerce poursuit sa croissance, notamment grâce au lancement de marketplaces. La monétisation de l’audience progresse elle aussi, portée par le développement du e-retail media et la création de régies publicitaires.
• Par ailleurs, la pénétration du marché de la rénovation énergétique se confirme, avec la mise en place de parcours clients et de services d’accompagnement, que ce soit via des partenariats avec des experts (bureaux d’audit, artisans agréés RGE…) ou à travers la construction d’une offre 100 % intégrée.
• Enfin, les enseignes affirment leur engagement environnemental, en valorisant la seconde main, la location, l’affichage environnemental, et en réduisant leur empreinte énergétique.
Au-delà du décryptage des stratégies, cette étude exclusive propose une cartographie détaillée de la concurrence. Elle offre également un éclairage précis sur les performances financières des distributeurs de bricolage, et présente des prévisions sur l’évolution du marché jusqu’en 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 23 juin 2025 . 3 min. 27
Les dernières vidéos
Distribution


Les dernières vidéos
de Cathy Alegria

LES + RÉCENTES




LES INCONTOURNABLES


