La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché des produits...
https://player.vimeo.com/video/256941214?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Le-marche-des-produits-exotiques-et-ethniques-7274.jpg
06/04/201803:34

Les produits exotiques et halal sont les stars des rayons des grandes surfaces. Leurs ventes sont en effet supérieures à celles de la plupart des marchés alimentaires selon la dernière étude Xerfi France. Et la tendance devrait persister. Ces produits exotiques répondent en effet aux attentes des consommateurs en matière de variété dans l’alimentation mais aussi de praticité et de convivialité lors des repas, grâce aux nombreux plateaux-repas et autres kits à partager. Quant à la demande de produits halal, elle progressera en raison de l’augmentation de la population musulmane et de son souhait de consommer en priorité des aliments halal. Ce marché des produits exotiques et ethniques n’a pas encore révélé tout son potentiel de croissance. C’est ainsi que les sushis, les produits exotiques hors Asie et hors tex-mex, les produits indiens ou nord-américains, mais également les aliments frais et surgelés halal disposent du plus grand potentiel de croissance. A l’inverse, les marges de progression sont plus modestes pour les produits d’épicerie asiatiques, tex-mex et halal ainsi que pour les produits frais asiatiques hors sushis. Mais, à moyen terme, le principal moteur de la croissance du marché sera l’élargissement de l’offre.

 

Pour fidéliser la clientèle, les opérateurs mettent de fait les bouchées doubles. Je veux dire que les industriels rivalisent d’imagination pour inventer des produits plus pratiques, des recettes originales et améliorer la qualité des aliments. Traditions d’Asie de LDC propose par exemple un plateau à partager aux saveurs thaïlandaises. La recherche de praticité vaut également pour les emballages avec la multiplication de formats micro-ondables ou nomades comme les box. Les fabricants s’efforcent aussi de monter en gamme et de segmenter leur offre. Certains proposent donc des versions bio de leurs produits phares. Les aliments sans gluten sont également au menu, à l’image des tortillas et fajitas lancées en mars par Old El Paso de General Mills. Autant de références plus qualitatives qui permettent d’améliorer l’image nutritionnelle des aliments exotiques et halal. Les distributeurs ne sont pas en reste et redoublent d’efforts pour promouvoir l’offre. Ils font alors de la place dans leurs rayons à ces produits. Certains n’hésitent pas non plus à les mettre en scène avec du mobilier spécifique.

 

Qu’en est-il alors du jeu concurrentiel sur le marché des produits exotiques et halal ? Force est de constater que les acteurs spécialisés sont bien implantés, grâce à une forte légitimité et une offre large. Leader des produits frais et surgelés halal en grandes surfaces, Isla Délice de Zaphir propose ainsi une centaine de références. Quant aux groupes généralistes, ils se sont, eux, positionnés sur ce segment pour trouver des relais de croissance. Positionné sur le halal depuis une dizaine d’années, Fleury Michon a ainsi étendu son offre des jambons de volaille aux aides culinaires. Face à cette domination des grands acteurs spécialisés ou généralistes et au poids plutôt conséquent des MDD sur certains segments, difficile d’entrer sur le marché. Une solution pour les nouveaux acteurs consiste à s’associer avec des distributeurs soucieux d’élargir leur assortiment.


Mots clés : DistributionIAAAgroalimentaireIAAMarché Alimentationproduits exotiquesproduits ethniques

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier