La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cigref TV Développement des...
https://player.vimeo.com/video/138199035?autoplay=1 -Cigref-TV-Developpement-des-competences-numeriques-l-affaire-de-tous-4021.jpg
05/10/201503:06

Le numérique transforme aujourd’hui en profondeur et durablement les entreprises. Et cette transformation est d’autant plus cruciale qu’elle intervient dans un contexte économique difficile, où la concurrence s’exacerbe. Réussir cette transformation est donc un véritable enjeu pour l’ensemble du tissu économique français et européen. Mais si on veut développer l’économie numérique, il faut bien développer les nouvelles compétences dans tous les métiers. Je dis bien TOUS les métiers car le numérique va au-delà de l’IT. C’est sur ce point qu’insiste les experts du Cigref dans leurs travaux.
Il suffit de se pencher sur les moteurs de cette transformation numérique pour comprendre que toutes les compétences doivent évoluer. Il y a d’abord le Cloud, qui amène une nouvelle façon de penser la relation entre l’IT et ses clients - pensez aux évolutions du licensing. Puis il y a le Big data, qui demande à repenser les modèles d’affaires. Il y aussi la mobilité car le client veut pouvoir utiliser les services n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support, ce qui soulève des problématiques en termes de cyber sécurité.
Vous aurez donc compris que l’informatique et le numérique modifient aujourd’hui tous les métiers : marketing, business, DG, direction financière mais aussi RH (pensez par exemple au recrutement sur les réseaux sociaux) ou encore les postes sur les chaînes de production avec l’essor des capteurs et autres objets connectés.
Après ce constat, le Cigref va plus loin en listant ces besoins en compétences dans les entreprises en 2020. Ils concernent : l’orientation client, les méthodes de gestion de projets agiles, le design thinking, la protection des données, le pilotage de prestataires,  une sensibilisation aux risques et à la sécurité numérique, une connaissance des coûts liés aux technologies numériques, et une bonne compréhension du Cloud comme du Big Data.
Citons aussi les besoins qui concernent plus spécifiquement les managers. Il y a d’abord le leadership numérique, c’est-à-dire les capacités d’innovation et d’entrainement fondées sur la connaissance et la maitrise des outils et des usages numériques. Mais il y a aussi la capacité à mettre en place et à gérer de nouveaux modes d’organisations transversales. Autrement dit : l’aptitude au management collaboratif et participatif, ainsi qu’à la gestion des projets agiles.
Les entreprises qui se transformeront avec succès seront donc celles qui attireront ces compétences, et donc les meilleurs talents, au sein de leur entreprise. Mais aussi celles qui développeront en parallèle les meilleurs liens avec les talents qui gravitent autour de l’entreprise qui, avec l’essor du numérique, va de plus en plus travailler en écosystème. Dans ce contexte, une véritable guerre des talents se prépare. Et il faut s’y préparer dès maintenant. Ce n’est rien de moins que la survie des entreprises qui se joue.


 

Thibault Lieurade, Développement des compétences numériques : l’affaire de tous, une vidéo Xerfi Canal TV


En savoir plus

Mots clés : ManagementBig dataCompétencesNumériqueCloudMobilité

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier