Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Que vous soyez promoteurs, investisseurs ou exploitants, une étude d’implantation adaptée est l’outil incontournable pour avoir une vision à 360° de votre marché et pour mesurer la rentabilité d’un projet. C’est d’autant plus crucial en période de tensions sur les marchés et de taux d’intérêt élevés, où priorité est donnée à la réduction des risques.

Xerfi Spécific, le département des études et prestations sur-mesure de Xerfi, vous livre ici les principes d’une méthode éprouvée pour réaliser une étude d’implantation dans les règles de l’art. Et pour illustrer mon propos, je prendrais le cas très éclairant du marché des résidences gérées.

- Une bonne étude d’implantation repose d’abord sur une zone définie au niveau de granularité le plus fin, au plus près du terrain. C’est à cette échelle de proximité que sont collectées et analysées les données clés pour dresser un portrait de la population cible (étudiants, jeunes actifs, seniors) et la liste des lieux et équipements qui déterminent votre marché potentiel (comme des institutions scolaires ou des établissements de santé).

- Deuxième élément incontournable d’une étude d’implantation, l’analyse de la concurrence. Elle suppose de procéder à un relevé méthodique et le plus exhaustif possible des informations récentes sur les acteurs tiers, et d’en assurer un suivi régulier. Dans notre exemple, le benchmark concurrentiel est basé sur l’identification des résidences existantes ou en projet, mais aussi de l’offre dans le parc locatif privé, et d’un relevé des valeurs moyennes observées dans la zone à l’instant t ;

- 3e ingrédient, une bonne étude d’implantation suppose une approche interdisciplinaire, croisant des données démographiques, sociales, urbaines, ou encore économiques. C’est cette approche que nous préconisons en particulier dans le traitement du contexte territorial, autour des thématiques d’accessibilité et d’attractivité, qui caractérisent aussi également la profondeur de votre marché.

- Par ailleurs, une étude d’implantation serait sans saveur si elle manquait de visée opérationnelle. L’analyse de Xerfi Spécific se fonde sur des critères précis pour mieux évaluer le projet initial, juger la pertinence de la zone prospectée et ajuster si besoin la stratégie, par exemple en termes de dimensionnement ou de positionnement tarifaire. Le tout devant aboutir à des recommandations concrètes et réalistes.

- enfin, fort de 30 ans d’expérience dans les études économiques et sectorielles, Xerfi Spécific s’appuie sur sa connaissance des tendances de marché pour apporter des éléments qualitatifs à ses études d’implantation. Quelles sont les attentes des résidents ? Quelles sont les innovations sur ces marchés ? Quels sont les derniers concepts en vogue ?

Proximité, exhaustivité, Interdisciplinarité, Opérationnalité, nouvelles tendances : avec cette vue d’ensemble, le porteur de projet disposera d’une image précise de la situation et d’un regard expert sur l’opportunité de son programme d’implantation.


Publié le mercredi 15 novembre 2023 . 3 min. 17

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :