Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département des études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur le secteur de la distribution print en 3 séries de données. Elles sont issues d’une enquête nationale réalisée fin 2023 auprès de plus de 4 000 opérateurs pour le compte de la Fédération des entreprises du bureau et du numérique, EBEN.


L’étude établit en premier lieu les données clés de la profession. Nos experts ont recensé quelque 1 900 sociétés proposant, à titre principal ou secondaire, des solutions d’impression. Elles regroupent 4 500 établissements, et sont très majoritairement des TPE (c’est-à-dire des entreprises de moins de 10 salariés). S’agissant des effectifs, le secteur totalisait près de 59 000 salariés en 2022, avec cette fois une concentration au profit des acteurs de grande taille. Enfin, si l’Île-de-France ressort comme la 1re région d’implantation (28%), leur action se déploie généralement à l’échelle régionale (62%), seules un quart ayant un rayonnement national.


La 2e série de données met en lumière la propension de ces entreprises à diversifier leur activité. En effet, 60% des sociétés présentes dans les solutions d’impression vendent également des solutions et équipements informatiques, et plus du quart interviennent sur le marché des télécoms, du multimédia ou sur d’autres activités (comme les fournitures de bureau). Cette polyvalence ressort encore plus nettement dans la décomposition du chiffre d’affaires : les solutions d’impression seules ont généré un chiffre d’affaires de 8,1 Md€ en 2022 sur 17 Md€ de revenus cumulés, soit près de 50% du CA total des entreprises recensées.


Focalisons-nous, dans cette 3e partie, sur les seules activités print. Deux blocs constituent l’essentiel de ce segment : la reprographie et impression numérique d’une part (à 44%) et les services d’autre part (46%), le solde étant formé par les solutions de Gestion Electronique du Document, la dématérialisation et l’archivage. Enfin, sur un parc de copieurs estimé par Xerfi Spécific à 1 650 000 unités, 2 marques dominent la concurrence : Canon, proposée la moitié des entreprises, et HP (41%). Kyocera et Ricoh se disputent la 3e marche du podium. En moyenne, chaque acteur du print distribue 3 marques de copieurs, selon nos experts.


Ce marché complexe des solutions d’impression fait donc intervenir une grande diversité d’acteurs plus ou moins diversifiés, mais qui tous sont confrontés à des défis communs comme la montée en puissance de la dématérialisation et du travail hybride, ou encore le développement de solutions d'impression plus écologiques.


Publié le jeudi 8 février 2024 . 3 min. 02

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :