Comment mobiliser l'intelligence artificielle et la cybersécurité pour dynamiser la croissance des éditeurs face à la fin des plans de numérisation des établissements de santé ? La dernière étude Precepta Insights de Xerfi sur les logiciels de santé identifie 10 leviers clés pour redéfinir les modèles économiques et opérationnels alors que les financements publics s’annoncent moins massifs et plus ciblés. Nos analystes mettent particulièrement en lumière les stratégies pour réduire la dépendance des éditeurs aux investissements publics tout en profitant des nouvelles attentes des clients en matière de solutions souveraines et sécurisées. Près de 600 cyberattaques sont en effet répertoriées chaque année dans les hôpitaux. Ces attaques informatiques, qui coûtent des millions d’euros de préjudices, menacent la continuité des soins et la réputation des établissements. L’intelligence artificielle présente pour sa part un potentiel disruptif majeur dans le secteur de la santé, promettant une productivité accrue et son utilisation se développe dans différentes étapes du système de soins. Toutefois, son déploiement sera probablement hétérogène entre les hôpitaux bien équipés en technologie et les cabinets indépendants en ville plus lents à digitaliser.
Dès lors, comment les fournisseurs de solution logicielle peuvent-ils exploiter l’IA ? Et quelles diversifications dans un contexte où les aides publiques se tarissent ?
Selon cette nouvelle étude Precepta Insights, les éditeurs déploient pour le moment plusieurs stratégies de croissance :
• Premièrement, ils enrichissent l’offre pour répondre aux nouvelles attentes des clients. C’est notamment la voie retenue par Cegedim et sa politique active de R&D.
• Ensuite, la diversification des modes de distribution des logiciels et équipements informatiques à l’exemple d’Axialease qui déploie une offre de leasing dédiée au secteur.
• Enfin, les éditeurs cherchent à davantage sécuriser les solutions numériques de santé à l’instar de Dedalus et de sa plateforme sécurisée Care4U de dossier patient.
Au-delà de l’analyse des logiques de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une cartographie du jeu concurrentiel et de ses évolutions, ainsi que des prévisions sur le marché jusqu’en 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 21 mai 2024 . 3 min. 12
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Logiciels de santé : les opportunités stratégiques 2ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Mutation digitale
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES