Comment les fournisseurs de gaz et d’électricité s’adaptent-ils à une concurrence accrue et à des fluctuations marquées de leurs coûts d’approvisionnement ? La dernière étude de la collection Focus de Xerfi analyse les dernières tendances du secteur ainsi que les stratégies des acteurs face aux transformations rapides des marchés de l’énergie. Nos consultants mettent notamment en lumière les actions engagées pour limiter l’impact sur leurs revenus de la baisse quasi-structurelle de la consommation d’énergie en France. Entre 2021 et 2024, les livraisons ont en effet reculé de près de 8% dans l’électricité et jusqu’à 25% dans le gaz. En parallèle, la fin programmée en 2026 de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ou Arenh) constitue un défi clé pour les fournisseurs. Elle entraînera une nette hausse des coûts d’approvisionnement en électricité alors que les opérateurs se livrent actuellement à une guerre des prix pour attirer de nouveaux clients, profitant de la baisse des cours sur le marché de gros. Au-delà de la percée des fournisseurs alternatifs, la concurrence se renforce également avec l’amont de la filière. Plusieurs producteurs d’énergie renouvelable se lancent dans la fourniture d’électricité ou de gaz auprès de grands consommateurs industriels via des contrats de vente de gré à gré.
Dès lors, quels effets ces initiatives commerciales auront-elles sur la concurrence ? Comment les fournisseurs s’arment-ils pour rester compétitifs face aux évolutions du marché ? Et quelles perspectives se dessinent pour la demande d’électricité et de gaz en France à 10 ans ?
Dans ce rapport, les consultants de Xerfi ont notamment analysé les stratégies de croissance des acteurs. Six grands axes se dégagent :
• Premièrement, ils adaptent les offres aux mutations du marché et de la demande à l’instar d’Ohm Énergie qui a fait coïncider heures creuses et pic de production solaire.
• Pour sécuriser leurs approvisionnements, certains adoptent un modèle hybride de fournisseur-producteur.
• En parallèle, des initiatives commerciales sont prises pour pénétrer le segment des clients non résidentiels.
• Citons aussi les actions autour de l’optimisation de l’expérience client,
• ainsi que les tentatives de diversification sur des marchés connexes comme la mobilité électrique, l’hydrogène et l’autoconsommation solaire.
• Enfin, l’optimisation de la consommation et la gestion intelligente de l’énergie progressent avec des solutions comme celles d’Ekwateur et EDF.
Au-delà, le rapport décrypte l’environnement du marché avec un focus sur la suppression de l’Arenh. Il propose également un point complet sur le jeu concurrentiel et ses évolutions, et inclut des prévisions pour le marché jusqu'en 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 06 mars 2025 . 3 min. 04
Les dernières vidéos
Energie, Environnement

Les dernières vidéos
d'Alix Merle

LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES
