Comment les centres dentaires peuvent-ils continuer à se développer face aux contraintes réglementaires ? Dans cette nouvelle étude Precepta Insights, les experts de Xerfi identifie dix leviers clés pour accélérer les logiques de volume et poursuivre l’expansion des réseaux, malgré la loi Khattabi qui interdit désormais de s’installer dans les zones trop richement dotées en praticiens. L’étude met en particulier en évidence les stratégies pour accroître la fréquentation des centres en dépit de l’instauration des comités dentaires chargés d’agir sur la pertinence des soins et la fin des rémunérations variables qui incitaient au surtraitement. La nécessité d’attirer davantage de patients devient d’autant plus urgente que les centres ne peuvent plus mettre en avant l’argument des prix bas pour une grande partie des soins prothétiques depuis la mise en place du 100% Santé.
Dès lors, comment développer la patientèle et le panier moyen ? Quelles approches privilégier pour se diversifier davantage dans les soins non remboursés tels que l’orthodontie pour adultes ou la parodontie ? Et alors que de nouvelles stratégies d’implantation s’imposent avec le retour de l’agrément, quels territoires sont à privilégier ?
Dans ce marché des soins dentaires en plein bouleversement, les stratégies d’adaptation et de repositionnement misent en œuvre par les centres dentaires sont diverses. L’étude de nombreux cas par les experts de Xerfi met à jour trois leviers de croissance :
• Les centres dentaires misent tout d’abord sur les avancées permises par le digital et l’émergence de l’intelligence artificielle. C’est à ce titre qu’AVEC s’engage dans la digitalisation de ses process internes, et que le réseau Dentego investit l’Intelligence Artificielle dans l’assistance des praticiens afin d’améliorer la qualité des soins apportés aux patients.
• L’ensemble des actions visant à renforcer la visibilité des centres dentaires et à recruter de nouveaux praticiens constitue le deuxième des leviers mobilisés, à l’instar du réseau Denteka qui met en place un programme de recrutement à l’échelle européenne.
• Enfin, dernier levier mobilisé, celui de l’extension du maillage territorial. La multiplication de rachats de centres existants, les ouvertures de centres ex nihilo et un important recours à la franchise sont ainsi mis en œuvre, à l’image de So Clinic qui axe sa croissance sur la franchise, ou de Vertuo Santé qui s’implante dans des centres commerciaux.
Les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse détaillée de la concurrence et de ses transformations, ainsi que des prévisions exclusives sur le marché dentaire jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 09 avril 2024 . 3 min. 45
Les dernières vidéos
Santé
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES