Comment les sociétés d’assistance peuvent-elles tirer pleinement parti de l’intelligence artificielle et se diversifier face à la maturité de leur cœur de métier ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi a identifié les leviers clés pour améliorer la performance de la relation client et étendre les services d’assistance à de nouveaux domaines.
Nos consultants ont notamment mis en lumière les stratégies de développement les plus pertinentes, alors que le volume de prises en charge plafonne sur les segments phares de l’assistance automobile, santé et voyage. En effet, les Français sont déjà largement équipés, le plus souvent via leurs contrats d’assurance. Pour élargir leur champ d’action, les assisteurs doivent proposer des activités déconnectées des seules situations d’urgence et davantage ancrées dans le quotidien des Français, par exemple dans l’intermédiation en travaux de rénovation. Il est également crucial d’explorer les opportunités offertes par les technologies d’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la performance des téléconseillers. Au-delà des agents virtuels de nouvelle génération, qui promettent de réduire le délai de traitement des dossiers, certaines technologies d’IA peuvent aussi aider à mieux identifier les fraudes.
Dès lors, où se situent les gisements de croissance ? Quelles offres spécifiques peuvent favoriser le réflexe assistance des clients ? Et quels sont précisément les apports de l’IA pour accroître l’efficacité du service clients ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont décrypté les logiques de croissance déployées par les sociétés d’assistance et illustrées par de nombreuses études de cas :
• Ces dernières travaillent tout d’abord à enrichir leurs offres d’assistance, notamment dans les nouvelles mobilités, à l’image de Groupe IMA, ou dans la cybersécurité, comme Allianz Partners. L’accompagnement juridique et la conciergerie sont d’autres pistes explorées par les sociétés d’assistance pour étoffer leur portefeuille.
• La diversification des activités constitue la deuxième stratégie adoptée par les sociétés d’assistance. Citons Europ Assistance qui propose des solutions de care management.
• Troisième logique de croissance, celle de la densification des réseaux de partenaires commerciaux, à l’instar du nouveau partenariat noué entre Filassistance et la néobanque Helios. Les garanties d’assurance et d’assistance associées au compte Premium Helios seront désormais portées par cette filiale de CNP Assurances.
• Quatrième stratégie, celle portant sur l’optimisation des dispositifs d’assistance, grâce notamment au digital et à l’intelligence artificielle. Les experts de Xerfi ont analysé dans cette étude le module MyDigit’Assist d’Opteven et la plateforme digitale Allyz d’Allianz Partners ainsi que ses déclinaisons comme Allyz Travel et Allyz Cyber Care.
Au-delà des leviers de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également un décryptage des tendances de l’assistance par segment de marché, une analyse des dynamiques concurrentielles en cours et à venir, ainsi que des prévisions exclusives sur le marché jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 03 mars 2025 . 3 min. 38
Les dernières vidéos
Banque, finance


Les dernières vidéos
d'Alix Merle

LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES
