Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment transformer la contrainte environnementale en opportunités de business rentables pour l’automobile ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi a identifié les 10 leviers clés pour changer d’échelle en matière d’économie circulaire, que ce soit dans les pièces de réemploi, le remanufacturing, le recyclage de batteries ou le rétrofit de véhicules. L’étude met en particulier en évidence les stratégies des constructeurs et équipementiers afin d’accélérer dans ces domaines. Pour tous, les contraintes et motivations se révèlent en effet nombreuses : réglementations plus strictes, tensions sur les approvisionnements en matières premières, recherche d’alternatives compétitives aux pièces détachées neuves… Les casses auto, devenues des centres de traitement de véhicules hors d'usage ou VHU, jouent un rôle central dans cette transition verte. Mais elles doivent abandonner leur approche trop artisanale alors que le secteur reste fragmenté et sous-capitalisé.


Dès lors, comment peuvent-elles passer à une organisation plus industrielle ? Comment optimiser le cycle de vie des batteries qui représentent environ un tiers du prix des véhicules électriques, de plus en plus nombreux ? Et comment faire de l’économie circulaire un levier de rentabilité pour les constructeurs ?


Au-delà de ces questions stratégiques, cette nouvelle étude détaille les principaux leviers de croissance activés par les constructeurs et équipementiers dans l’économie circulaire. Les experts de Xerfi en distinguent trois :


• Premièrement, le développement de l’offre, levier incarné par la récupération des pièces de réemploi, les investissements dans le recyclage et le réemploi des batteries haute tension, ou encore par la montée en puissance du remanufacturing de pièces et d’équipements.
• Les acteurs cherchent également à améliorer leur distribution et leur recours aux pièces d’occasion. C’est dans cette optique que l’on assiste au déploiement des sites de vente en ligne de pièces issues de l’économie circulaire mais aussi à l’essor de partenariats entre recycleurs et professionnels de l’après-vente.
• Citons enfin le développement de l’éco-conception de véhicules neufs, grâce à l’augmentation de la part des matériaux recyclés et biosourcés et de l’attention plus importante portée à la réparabilité des véhicules.

 
Face aux nouveaux enjeux et défis posés aux constructeurs et équipementiers automobiles, les consultants de Xerfi livrent dans cette nouvelle étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse détaillée du jeu concurrentiel et de ses tendances clés, un décryptage complet de l’environnement ainsi que les perspectives à l’horizon 2030 de l’économie circulaire dans l’automobile.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le lundi 29 avril 2024 . 3 min. 03

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :