Le marché de la rénovation énergétique des logements résiste encore malgré un environnement économique et financier dégradé. En effet, l'enquête inédite réalisée par Xerfi auprès de 1 500 participants atteste de la ferme intention des ménages à réaliser ce type de travaux à très court terme. Et étant donné le fossé persistant entre les intentions et les projets effectivement mis en œuvre, le marché de la rénovation énergétique n'a pas encore exploité tout son potentiel.
Cette étude de la collection Xerfi Observatoire lève également le voile sur les besoins et attentes actuels des ménages autour de ces travaux pour évaluer précisément :
• La connaissance des dispositifs de soutien par les Français tels que le dispositif France Renov’. Ainsi, le rapport a évalué si les dispositifs étaient facilement mobilisables et dans quelle mesure les professionnels pouvaient jouer un rôle d’accompagnement.
• L’étude évalue aussi le poids du « faire soi-même » en interrogeant les motivations de ces profils clients et en déterminant les leviers pour les convaincre de déléguer à des entreprises.
• Enfin les analystes de Xerfi ont cherché à évaluer l’importance du critère énergétique et son influence sur les prises de décisions des particuliers. Comment ces derniers perçoivent-ils les travaux à réaliser et le budget à allouer et quel est le poids accordé au critère énergétique dans le choix d’un logement ?
Cette enquête exclusive met ainsi l’accent sur les leviers de conquête disponibles et mobilisables par les entreprises de ce marché. Et les conclusions sont claires. Il s’agit :
• de tout faire pour faciliter l’accès aux aides financières ;
• d’accroître les efforts en matière d’accompagnement client par des experts ;
• il s’agit également de cibler les profils clients à fort potentiel. L’enquête propose d’ailleurs une segmentation originale des différents profils de ménages concernés par les travaux de rénovation énergétique. Pour chacun, l’étude propose une analyse complète de leurs caractéristiques socio-économiques et un éclairage sur leurs besoins en matière de rénovation énergétique.
Publié le lundi 11 septembre 2023 . 2 min. 20
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Enquête sur la rénovation énergétique de l'habitat 3ème trimestre 2023Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES