Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Plateformes de freelance : la fin de l'euphorie

Publié le jeudi 18 janvier 2024 . 3 min. 21

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les plateformes de freelance ont-t-elles surfé sur une bulle ces dernières années ? En tout état de cause, elles doivent sans délai prouver la solidité de leur modèle face aux défis économiques actuels. Certes, d’après la dernière enquête Xerfi Precepta, le travail indépendant s’ancre dans le monde du travail. Les leaders, en particulier Freeland, Malt ou Freelance.com, se montent à ce titre très offensifs pour s’imposer sur les marchés français et européens. Les stratégies déployées telles que l’accroissement de l’audience, l’enrichissement des services ou le renforcement sur certains segments le prouvent d’ailleurs avec force.


Pourtant, après deux ans d’euphorie portée par les discours autour du télétravail, du future of work ou des slashers, le marché du freelancing se heurte à la dégradation de la conjoncture. Des donneurs d’ordres réduisent la voilure dans leurs achats de prestations intellectuelles. Et les cadres se révèlent plus réticents à quitter la sécurité du salariat. Les plateformes vont aussi devoir rapidement prouver la viabilité de leur modèle, surtout pour conserver la confiance des investisseurs financiers. Une nécessité qui devient d’autant plus urgente face à la menace que représentent les IA génératives pour certains métiers ou tâches.


Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives des plateformes de freelance à court et moyen termes ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre ? Et comment s’y prennent-elles pour améliorer leur rentabilité ? Pour répondre à ces questions, les analystes de Xerfi ont décrypté les stratégies de développement des plateformes de freelances. Quatre grandes tendances se dessinent :


• Premièrement, l’accroissement de l’audience des deux côtés du marché, c’est-à-dire côté entreprises et côté travailleurs. Les plateformes peuvent notamment recourir à l’offre de la société Pylote. Pylote se positionne comme un outil innovant et efficace pour les freelances, offrant une solution simplifiée pour la gestion de leur disponibilité et la diffusion de leur profil auprès d'un large réseau de plateformes de freelances.
• Deuxièmement, l’enrichissement de l’offre de services aux utilisateurs à l’instar de Kicklox qui a étoffé sa gamme de services aux entreprises et aux travailleurs.
• Ensuite, l’évolution du positionnement sur le marché et le renforcement sur certains segments comme Malt qui a lancé sa nouvelle marque de conseil « Malt Strategy » ou LeHibou qui a notamment ciblé les seniors dans l’IT.
• Enfin, certains acteurs français à l’exemple de Freeland se sont réorganisés pour se tourner vers le développement international.


Finalement, grâce à cette étude, vous pourrez anticiper les tendances du freelancing en France jusqu'en 2026, comprendre la dynamique concurrentielle des plateformes et mieux évaluer l’influence que peut exercer l'IA générative sur ce secteur.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :