De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Spectaculaire, il n’y a pas d’autre terme pour qualifier la croissance du parc de résidences étudiantes en 2021. Un fort rebond que la crise sanitaire et les reports de mise en exploitation ne suffisent pas à expliquer. En réalité, c’est le développement de résidences « nouvelle génération », conçues autour des concepts du coliving qui redonnent un nouvel élan au marché selon la nouvelle étude Xerfi Precepta sur les résidences étudiantes. Ces nouveaux concepts séduisent d’ailleurs plusieurs types de publics. Je veux parler aussi bien des investisseurs en quête de diversification de leurs portefeuilles d’actifs que des étudiants des générations Y et Z. Sans oublier les établissements d’enseignement supérieur engagés dans une refonte de leurs pédagogies d’apprentissage.


Pour bien comprendre la dynamique à l’œuvre sur le marché et les perspectives de croissance à l’horizon 2023, l’étude Xerfi Precepta présente une base de données exclusive et détaillée sur l’offre de résidences étudiantes pour chacune des 25 académies. Et elle s’attarde sur la transformation du paysage concurrentiel. A ce titre, les positions des leaders historiques sont-elles incontestables ? Et à quels rôles peuvent prétendre les acteurs porteurs d’une offre « classique » et les tenants d’une offre « nouvelle génération » ? Cette étude dresse plus globalement un panorama des principaux acteurs du marché, de leur offre et de leurs projets et livre un scénario prospectif sur les évolutions de la concurrence à moyen terme.


Dès lors, de quels leviers disposent les acteurs du marché pour saisir les nouvelles opportunités de développement ou adapter le parc existant ? Plusieurs leviers ont ainsi été analysés dans l’étude :


- La flexibilisation de l’offre « classique » de résidences ;
- Le développement d’une offre plus en phase avec les nouvelles attentes et les nouveaux usages des étudiants ;
- Le renforcement de la promesse de valeur aux yeux de l’ensemble des partenaires de la résidence étudiante ;
- Citons enfin le coliving désormais au cœur des nouvelles stratégies de développement des acteurs des résidences étudiantes.


Publié le mercredi 6 avril 2022 . 2 min. 10

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :