La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché du mobilier urbain
https://player.vimeo.com/video/272735768?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Le-marche-du-mobilier-urbain-7658.jpg
12/07/201803:04

Le marché du mobilier urbain va mieux. Et la tendance devrait persister selon l’étude Xerfi France. D’abord, les investissements publics vont repartir de l’avant à la faveur de l’amélioration de l’environnement mais aussi des élections municipales de 2020. Ensuite, les projets de réaménagement urbain fleurissent, sans compter les chantiers d’envergure comme celui du Grand Paris. Enfin, le mobilier urbain a besoin d’être renouvelé régulièrement à cause des dégradations ou des évolutions réglementaires. Toutefois, les pressions sur les prix seront toujours d’actualité. Les contraintes budgétaires des collectivités resteront fortes, Et la petite taille des acteurs du mobilier urbain ne les met pas en position de force pour négocier avec leurs donneurs d’ordres publics. Sans oublier l’arrivée de nouveaux entrants qui favorise les pressions concurrentielles déflationnistes.

 

Le marché du mobilier urbain attire en effet des opérateurs issus d’horizons divers. Certains viennent de secteurs connexes. Spécialisés dans la fabrication d’éléments en béton ou en métal, dans la signalisation routière ou encore dans l’affichage lumineux, ils cherchent à se diversifier pour accroître leurs sources de revenus ou encore pour dégager des synergies. C’est justement l’objectif de la reprise de France Inox par MPS début 2017, opération qui vise à développer des coopérations entre les différents domaines d’activités stratégiques de ces deux entreprises. Celles-ci sont en effet présentes sur le même métier, celui du travail de l’inox, et possèdent des portefeuilles clients relativement proches. De nombreux fabricants et distributeurs généralistes se sont également positionnés sur le marché. Celui-ci compte aussi des spécialistes du mobilier urbain publicitaire, un segment dominé en France comme à l’international par JCDecaux et Clear Channel Outdoor.

 

Pour améliorer l’attractivité de leur offre et se différencier, les opérateurs du marché du mobilier urbain misent sur l’innovation. En effet, les fabricants doivent répondre à de nouveaux besoins des collectivités et des usagers en matière de loisirs, de sécurité et d’économie énergie. A ce titre, l’intégration des nouvelles technologies s’impose comme un levier clé pour accroître la valeur perçue des équipements et proposer de nouveaux services. Spécialiste de l’affichage dynamique, Cocktail Vision propose par exemple une colonne numérique à LED qui permet d’adapter les messages en temps réel selon les contextes et les besoins. Les initiatives se multiplient également dans l’éclairage public intelligent pour réduire les dépenses d’énergie et dans le LiFi, une technologie qui permet d’accéder à internet sur des dispositifs tels que l’éclairage public. Les dispositifs de la société Eclatec permettent ainsi de programmer la durée et la variation de l’éclairage urbain. En somme, les partenariats entre les spécialistes du mobilier urbain et des acteurs exogènes au marché devraient se multiplier à l’avenir.


Mots clés : Services aux particuliersIndustrieInnovationGrand Parisnouvelles technologiesMobilier urbainAménagements urbains

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier