De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les coopératives agricoles sont engagées dans une course contre la montre pour se réinventer. Elles ont récemment surmonté de nombreux chocs, entre la hausse des prix de l’énergie et la séparation des activités de vente et de conseil dans le domaine des produits phytosanitaires. Dorénavant, la volatilité des cours des matières premières et la concurrence étrangère leur imposent d’aller beaucoup plus vite et plus loin dans leur quête de compétitivité et de création de valeur.


Les coopératives doivent aussi s’attaquer aux défis environnementaux du moment. Nos experts en ont identifié plusieurs dans leur dernière étude : la réduction de l’empreinte carbone de leurs propres activités industrielles, les investissements pour verdir leur supply chain et le soutien aux exploitations agricoles dans leur virage écologique. Par ailleurs, le renouvellement des générations d’adhérents pose un enjeu existentiel à ces organisations, un tiers des agriculteurs devant partir à la retraite d’ici 2032.


Dans ce contexte, les coopératives ont déjà engagé de nombreuses actions selon l’étude Xerfi Precepta. Elles investissent pour décarboner leurs activités, notamment sur le maillon logistique. Certaines comme Terrena ont mis en place des aides financières afin de favoriser le renouvellement des agriculteurs. Des manœuvres stratégiques plus importantes sont également à l’ordre du jour comme les opérations de fusion ou d’union dans le but d’atteindre une taille critique. Citons aussi l’intégration verticale, notamment vers l’aval à l’image des investissements réalisés par InVivo via son pôle retail « Teract ». Les coopératives tentent en parallèle d’améliorer leur gouvernance et de diversifier leurs sources de financement pour soutenir leur croissance et adapter leur modèle.


Face à tous ces enjeux et aux difficultés rencontrées par les coopératives, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude de référence de nombreuses recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également un scénario prévisionnel sur l’activité des sociétés coopératives agricoles jusqu’en 2025, une analyse détaillée de la concurrence et de ses évolutions ainsi qu’une évaluation des rapports de forces avec les partenaires, en particulier avec la grande distribution alimentaire.


Pour en savoir plus, téléchargez le document de présentation de cette étude stratégique en cliquant sur le lien situé à côté de la vidéo.


Publié le mercredi 28 février 2024 . 2 min. 42

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :