Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les caractéristiques d'un modèle de plateforme

Publié le jeudi 9 mars 2017 . 3 min. 46

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Une plateforme se présente souvent sous la forme d'applications et d'une infrastructure technique capable de soutenir des dizaines de millions aux moins de comptes. Ce sont des réseaux sociaux, des marketplaces, des sites collaboratifs.


Elles sont d'abord des organisations qui dessinent la conception architecturales des marchés dont les éléments clés sont les suivant :


1. La production de biens, de services, de contenus assurée par le crowdsourcing. Elle laisse place aux amateurs, peut menacer les professionnels.
2. La grande diversité obtenue permet des stratégies de longue traine et la compétition se joue dans la plus grande variété, pourvu qu'on résolve la question des limites cognitives des utilisateurs avec des moteurs de recherche, des moteurs de recommandation, des filtres.
3. Mais l'élément plan clé, est ce qui résulte du crowdsourcing, ce sont différents versants de marchés qui sont exploités en interaction. Savoir ce qu'on laisse aux uns et ce qu'on garde sous contrôle est une clé de réussite, savoir comment pricer est capital. Les différents business revenue en sont la conséquence.
4. La question de la diversité souvent se règle dans des problèmes d'appariement, dont la résolution est un second avantage concurrentiel.
5. Dans les plateformes, les relations sont peu affectives. La technique les médit totalement, elles se résument à des profils, donnant aux indicateurs de réputation un rôle déterminants : les avis, les notes.
6. Quand tout est bien coordonné, des externalités de réseau fortes se produisent et entraînent non seulement les consommateurs mais aussi les producteurs. Le crowdsourcing est encouragé, un nouveau cycle est engagé, une nouvelle échelle est atteinte.

 

Elles sont ensuite des institutions qui gouvernent les populations :
1. Une structure de capacitation et un système de restriction : le design de la plateforme (distribution de rôle, limitations des accès et actions).
2. Un système de police : définitions des règles et applications.
3. Un système de motivation.

 

Elles génèrent :
? des gains de productivité,
? des revenus complémentaires,
? des inquiétudes sociales et politiques
? une menace sur le travail et la concurrence
? une grande satisfaction de leurs utilisateurs
? une restructuration du marché des TPE.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Recherche en gestion

Les dernières vidéos
de Christophe Benavent

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :