Xerfi Canal présente l'analyse de Thibault Lieurade, journaliste Xerfi Canal
Le Cloud computing, ou informatique dans le nuage, révolutionne l'entreprise. Cette avancée technologique signifie en effet plus de souplesse d'organisation et une optimisation des ressources. Il concerne ainsi toutes les industries, même les PME.
Le nuage : une image pour illustrer l'emplacement de stockage des données informatiques. A savoir sur des serveurs à distance et non plus dans les unités centrales des ordinateurs. En fait, comme M.Jourdain, on se sert déjà du Cloud sans y réfléchir. Amazon propose par exemple des espaces de stockage pour la musique ou les livres numériques à ses clients. Lorsqu'ils voudront lire les contenus, n'importe lequel de leurs terminaux chercheront directement dans le Cloud et non plus dans leur propre mémoire.
Le Cloud, c'est donc plus de mobilité et de flexibilité. Et on en revient aux entreprises, car cette technologie va de facto favoriser des ruptures organisationnelles comme le télétravail. Autre avantage : si le terminal ne fonctionne plus ou est égaré, les données ne sont pas perdues puisqu'elles sont centralisées sur le Cloud. Cette centralisation permet aussi d'accéder systématiquement à la dernière version d'un document collectif. C'est par exemple ce que fait le loueur de matériel Kiloutou pour le suivi des relances clients.
Mais les gains de temps, donc de compétitivité, ne s'arrêtent pas là. Le Cloud allège aussi le déploiement des solutions informatiques : de 1 jour à 30 minutes pour un système d'exploitation ou à 12 minutes pour la mise à jour d'un système de base de données. Un exemple : Meilleurstaux.com a unifié son CRM sur le Cloud. Le courtier de crédits en ligne profite ainsi des mise-à-jour automatiques et des coûts de maintenance réduits.
Autre gain: l'optimisation des ressources en informatique, dont le taux d'utilisation moyen atteint à peine 10% ! Le Cloud permet d'augmenter ou de diminuer l'infrastructure en fonction des besoins immédiats. Et les entreprises payent selon la prestation, en général périodiquement. C'est donc la fin annoncée des licences logicielles et matérielles. Les dépenses en informatique deviennent des dépenses opérationnelles et non plus d'investissement, avec à la clé des risques moins élevés.
Alors bien sûr, pour que le Cloud se généralise, la performance des systèmes et la sécurisation de données restent à améliorer. Qui contrôle la porte d'entrée aux données ? Le scandale Prism aura au moins permis de clarifier la situation : si ce sont des opérateurs américains, alors les données sont à la libre disposition des services de renseignements. Washington a bien compris, avant tout le monde, que la migration des données vers le Cloud était devenue inexorable.
Thibault Lieurade, Comment le Cloud bouscule la vie des entreprises, une vidéo Xerfi Canal
Publié le lundi 02 septembre 2013 . 3 min. 13
Les dernières vidéos
Stratégie
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Modèles d'analyse stratégiques : le grand désamour Philippe Gattet
19/06/2025

03:42
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Pourquoi les suiveurs gagnent : quand copier n'est pas tricher Cyrille Moleux
17/06/2025

03:39
Les dernières vidéos
de Thibault Lieurade
#C43031
BUSINESS
Reprise et nouvelles tendances dans les voyages et le tourisme Bruno Despujol
15/12/2021

05:38
LES + RÉCENTES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Ces dirigeants qui veulent des données...qui les arrangent Frédéric Fréry
19/06/2025

03:29
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Transmission des PME : la France vulnérable face à l’Allemagne et l’Italie Cathy Alegria
18/06/2025

02:58
LES INCONTOURNABLES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
La société du sablier : les fonctions d'exécutions balayées ? Cathy Alegria
22/05/2025

02:58
#66e8e1
ÉCONOMIE
Enseignement supérieur privé : la financiarisation, levier ou ligne de fuite ? Alix Merle
20/05/2025

03:16
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Ces entreprises qui changent de nom ou de marque : pourquoi ? Laurent Maruani
01/07/2021

04:19