La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS EY Advisory TV L'Afrique à la croisée des...
https://player.vimeo.com/video/144629661?autoplay=1 Didier-Collignon-L-Afrique-a-la-croisee-des-chemins-4252.jpg
12/11/201504:42

Xerfi Canal TV a reçu Didier Collignon, associé chez EY Advisory en charge des marchés émergents, pour parler des principaux enseignements du dernier baromètre publié par EY sur l'attractivité du continent africain.

 

"Quels en sont les principaux enseignements ?


Ce qu’il en ressort, c’est que l’Afrique est à la croisée des chemins. Il y a bien sûr des éléments qui  freinent le décollage économique du continent, mais les chiffres de notre dernier baromètre sont éloquents et traduisent le fait qu’il se passe quelque chose.
Quelques chiffres:
Le volume d’investissements directs étrangers a enregistré un bond de 136% entre 2013 et 2014. (Ce qui permet au continent de devenir le deuxième au monde en termes d’attractivité aux yeux des investisseurs).
Dans le même temps, plus de 200 000 emplois liés aux IDE ont été créés, soit une augmentation de 68%.


Quelles sont les raisons qui poussent les investisseurs en Afrique ?


Il y a toute une série de facteurs. Mais parmi ceux qui reviennent le plus souvent parmi les réponses de nos sondés, on peut citer :
La richesse du continent en ressources naturelles, ce qui inclut le potentiel agricole.
Et, autre facteur : le potentiel de croissance lié à la démographie qui laisse penser à l’émergence d’une importante classe moyenne dans les toutes prochaines années...


Vous disiez que l’Afrique est à la croisée des chemins… Qu’est-ce qui empêche un décollage économie plus important du continent ?

 

Eh bien déjà, il y a une interrogation sur cette classe moyenne. Sa taille divise les experts.
Et puis dans notre étude, on voit que la perception de l’attractivité du continent est en recul. Entre notre baromètre de cette année et le précédent, l’Afrique est passée de 2e à la 4e place (P29)

 

Mais comment l’expliquer ? Ce recul est-il fondé ou n’est-ce qu’une question de perception ?

 

Il y a une vraie différence entre les investisseurs déjà établis et ceux qui n’y sont pas encore. Ce sont eux qui tirent l’indice vers le bas. On peut effectivement comprendre ce biais : regardez simplement comment l’Afrique a été traitée dans les médias occidentaux en 2015 ! Le Nigeria a par exemple connu un changement de gouvernement avec des élections sans aucune violence, mais les médias n’ont retenu que les horreurs perpétrées par Boko Haram. On pourrait aussi parler du virus Ebola. Les images des hôpitaux de fortune ont fait le tour du monde mais l’épidémie a été éradiquée rapidement notamment grâce à une collaboration étroite entre les gouvernements.


Je voudrais que l’on termine sur la place des investisseurs français en Afrique. Est-ce que la France tire profit de ce qui est sa zone d’influence historique ?


La France est aujourd’hui au 5e rang des pays qui investissent le plus. Nous sommes derrière les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, mais devant l’Allemagne ou encore la Chine qui ne pointe qu’au 7e rang. Cela peut paraître étonnant mais la Chine est un trading partner, elle achète beaucoup mais investit peu.


Encore une idée reçue concernant l’Afrique et son économie !"

 

Didier Collignon, L'Afrique à la croisée des chemins, une vidéo Xerfi Canal TV


En savoir plus

Mots clés : Economie mondialeInvestissementDéveloppement AttractivitéEYAfriqueEmergentsErnst & Young AdvisoryDidier Collignon

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier