Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Pays de la méditerranée : une attractivité exceptionnelle

Publié le jeudi 25 juin 2015 . 3 min. 32

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L'espace méditerranéen est une destination particulièrement attractive pour les investissements étrangers. C’est ce qu’il ressort du baromètre d’attractivité de la région que vient de publier EY. Quelques chiffres pour illustrer ce renouveau : Les décideurs mondiaux sont 78% à anticiper une croissance soutenue dans la région. Mieux, à leurs yeux, le Bassin méditerranéen est devenu plus attractif que l’Europe, l’Afrique et l’Asie.


Lorsqu’on leur demande de comparer la région méditerranée avec l’Europe, les investisseurs mettent en avant sa croissance économique, tirée par sa démographie et l’urbanisation, avec le développement spectaculaire de nouvelles métropoles dans le Golfe, en Turquie et au nord de l’Afrique.


Aujourd’hui les investisseurs développent deux types de projets : des implantations industrielles ou des investissements purement financiers, sous la forme de fusions, d'acquisitions ou de projets immobiliers. Pour ce qui est des implantations, elles concernent en premier lieu les services aux entreprises, les industries numériques et les services financiers.

Quant aux investissements purement financiers, ils sont dans les médias, les télécommunications et les technologies qui arrivent en tête, suivis de la distribution et des biens de consommation, et de l’énergie.


Dans les deux cas, il est intéressant de souligner la place prépondérante des télécommunications et du numérique comme moteurs des investissements dans la région. C’est bien la preuve que les investisseurs décèlent non seulement leur compétitivité mais aussi  la qualité des compétences ou encore la dynamique des marchés. 535 millions d’habitants aujourd’hui, 750 millions en 2040.


Autre tendance à souligner, la volonté des investisseurs mondiaux de contrôler au mieux leur chaîne de distribution. L’objectif, c’est de répondre à des contraintes toujours plus serrées de time-to-market. Résultat : on assiste aujourd’hui à un début de mouvement de relocalisation de l’Asie vers la zone méditerranéenne.

 C’est par exemple le cas des multinationales américaines ou européennes qui réimplantent quelques activités industrielles en Afrique du Nord, en Turquie et dans les Balkans. Un mouvement qui devrait se confirmer dans les prochaines années. A noter d’ailleurs que, dès 2013, la zone a attiré 85 milliards de dollars d’investissements en installations nouvelles, soit plus que la Chine !


Alors bien sûr, ces perspectives ne doivent pas occulter que de nombreux défis restent à relever. L’Europe doit encore solidifier son début de reprise après 7 années de récession, et l’instabilité politique en Afrique du nord et au Proche-Orient freinent leur développement. Mais loin de ce qui fait la Une des médias, la Méditerranée recèle bel et bien de nombreuses promesses qui font de la région une nouvelle frontière pour les investisseurs du monde entier.


Marc Lhermitte, Pays de la méditerranée : une attractivité exceptionnelle, une vidéo Xerfi Canal TV


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :