Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur les besoins et les attentes des freelances en 3 séries de données. Elles sont issues d’une enquête nationale réalisée en ligne fin 2022 auprès de plus de 1 200 travailleurs indépendants dans les professions intellectuelles du numérique. Cette enquête a été réalisée pour le compte de Comet, spécialiste du sourcing des métiers des technologies de l’information et du digital.


La 1ère série permet de dresser le portrait robot d’un freelance. C’est majoritairement un homme, expert IT et ingénierie pour 56% des personnes interrogées et qui dans 41% des cas justifient d’au moins 10 ans d’expérience en CDI. Les freelances plébiscitent les PME (à 51%), suivies de près par les grandes entreprises à 49%, très loin devant les institutions publiques. Un freelance réalise en moyenne un chiffre d’affaires mensuel HT de près de 7 400 euros, ce qui équivaut à un taux journalier moyen de près de 580 euros. Des écarts de rémunération existent selon les métiers, l’IT et l’ingénierie se positionnant au haut de l’échelle. 


Quelles sont les attentes d’un freelance et quel est son comportement vis-à-vis des prospects ? La réponse avec cette 2e série de données. Trois motivations ressortent pour exercer en indépendant : la liberté (dans l’organisation de son travail, le choix de ses missions…), les revenus supérieurs et l’équilibre vie professionnelle/personnelle.


Enfin, comment une entreprise peut séduire les meilleurs freelances ? Deux éléments ressortent de cette 3e série de données : « clarté et transparence du descriptif de la mission » et « taux journaliers moyens au moins au niveau du marché » sont de loin les deux principales attentes des Freelances.


Avec 3,5 millions de travailleurs indépendants que compte la France, dont 1 million dans les métiers du numérique, le freelancing s’impose comme une solution flexible pour assurer le développement des entreprises, et notamment celui des grands groupes, tout en leur assurant de collaborer avec les meilleurs profils.

En savoir plus Xerfi Spécific


Publié le jeudi 27 avril 2023 . 2 min. 31

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :