Comment les éditeurs de logiciels, les spécialistes de la dématérialisation et les FinTech peuvent-ils tirer parti du nouveau cadre réglementaire relatif à la facturation électronique ? La dernière étude de la collection Focus de Xerfi analyse les opportunités d’affaires liées à la généralisation de la e-facture d’ici 2027 et décrypte l’écosystème d’entreprises qui s’est bâti autour de ce marché. Nous soulignons notamment comment l’abandon du portail public de facturation comme solution de base gratuite pour toutes les entreprises modifie considérablement le paysage de la réforme. Désormais, les entreprises devront s’appuyer sur des plateformes de dématérialisation privées, préalablement approuvées par l’administration fiscale, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, notamment l’émission et la transmission d’e-factures. La disparition de l’alternative publique gratuite va inciter les fournisseurs à se réinterroger sur les modes de tarification et de distribution des outils. Les plateformes pourraient servir de produits d’appel, favorisant par exemple des ventes croisées de solutions autour des processus de type procure-to-pay et order-to-cash ou de pilotage de la trésorerie. Plus généralement, le passage à la facturation électronique peut être l’occasion d’impulser chez les clients des projets de transformation de plus grande ampleur incluant par exemple l’automatisation des flux de travail ou encore l’intégration de l’IA pour l’analyse des données. Une grande partie de la valeur ajoutée pourrait résider dans les services d’accompagnement et de conseil des entreprises, de l’intégration technique des solutions à la formation des utilisateurs aux nouveaux outils.
Dans ce contexte, quels profils d’acteurs paraissent les mieux placés pour s’imposer sur ce marché ? Et quelles sont les stratégies des leaders pour en capturer toute la valeur ?
Cette étude de Xerfi sur le marché de la facturation électronique intègre notamment :
• Une vue d’ensemble des perspectives du marché d’ici 2027, en se concentrant sur les nouveaux modèles de tarification attendus après l’abandon du portail public de facturation.
• Elle identifie aussi les acteurs susceptibles de bénéficier de la réforme, comme les fournisseurs de solutions ou les intégrateurs et hébergeurs. Et elle analyse les effets de la facturation électronique sur des secteurs connexes tels que la dématérialisation documentaire, les services de comptabilité ou les factors.
• L’étude présente aussi les tendances récentes à travers l’analyse de plusieurs indicateurs, incluant le volume de factures échangées en France, les économies potentielles de la e-facture par rapport aux factures papier, et l’adoption de l’e-invoicing par secteur et type d’entreprise.
• En outre, le rapport compare l’adoption de la facturation électronique entre la France et plusieurs pays de l’Union européenne.
• Au-delà, l’étude dresse une cartographie du paysage concurrentiel du marché,
• avec notamment les fiches d’identité de 20 acteurs clé.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mercredi 20 novembre 2024 . 3 min. 16
Les dernières vidéos
Mutation digitale
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES