Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur les associations professionnelles en France en 3 séries de données. Des données issues d’une étude sectorielle réalisée par nos experts pour le compte du CEDAP, le réseau des dirigeants d’associations professionnelles. Elle est basée sur une enquête effectuée fin 2022 auprès des membres et non-membres du CEDAP.

La première série porte sur les caractéristiques des associations. En 2022, on en dénombrait 955 pour 2,8 millions d’adhérents. Six sur dix dépendent du secteur tertiaire, 43% de l’industrie et 11% du secteur primaire. 44% des associations ont constaté une hausse des adhésions en 2022 comparée à 2021. Et elles devraient à nouveau progresser en 2023. Rappelons que ces associations ont pour but de défendre les intérêts économiques de leurs membres auprès des pouvoirs publics tout en les accompagnant sur des questions variées : juridique, formation, normalisation ou encore RSE.

La seconde série de data retrace leur poids économique. Les 955 associations recensées emploient plus de 9 000 collaborateurs, en y incluant les dirigeants. 59% des effectifs dépendent du tertiaire et son poids s’accroit au détriment des secteurs primaires et secondaires. Un constat identique en termes de budget qui au total a représenté 1,9 Md€ en 2022. Quant au nombre de collaborateurs moyen, il est passé de 8 en 2021 à 9,5 en 2022, tout en restant inférieur au niveau de 2020. Côté dirigeants, le rattrapage opéré par les femmes en une quinzaine d’années les a conduites à la parité.

La 3e série de données permet de cerner le moral des dirigeants. Un moral qui reste globalement très positif. Une large majorité d’entre eux se déclaraient en effet confiants, optimistes, sereins voire audacieux en 2022, soit un peu moins qu’en 2021. Toutefois, la part des DAP se disant attentistes, inquiets ou méfiants a sensiblement progressé : entre 22% et 26%, contre 15% et moins en 2021.

Précisons pour terminer que les associations professionnelles se disent toujours très sensibles au contexte conjoncturel et politique. L’inflation, en particulier, a eu une incidence en 2022 sur l’indexation des cotisations des adhérents ainsi que sur les rémunérations des collaborateurs.

En savoir plus Xerfi Spécific


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :