Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Vous êtes une fédération professionnelle ou un opérateur de compétences, et vous souhaitez disposer de données sociales sur votre branche ? Xerfi Spécific, le département des études et prestations sur-mesure de Xerfi, vous donne ici les 3 grands prérequis pour élaborer un rapport de branche conforme aux meilleures pratiques actuelles.


Premier prérequis et il est important : passer en revue les statistiques existantes sur la branche. Plusieurs sources peuvent ici être mobilisées par nos experts, à commencer par les données sociales nominatives (ou DSN) fournies par le ministère du Travail pour chaque branche. Ces données portent principalement sur le dénombrement des entreprises et des effectifs de la branche. Elles sont toutefois publiées avec du retard, en général au minimum 2 ans par rapport à l’année en cours. Autre source digne d’intérêt : les données de formation, qui sont le plus souvent fournies directement par l’opérateur de compétences auquel la branche est rattachée.


Deuxième prérequis pour réaliser un bon rapport de branche : s’appuyer sur une enquête quantitative auprès des entreprises de la branche. C’est la méthode la plus couramment utilisée aujourd’hui, et d’après notre expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, c’est également la plus fiable, en particulier pour obtenir des données considérées comme sensibles : rémunérations, absentéisme, turnover, égalité femmes-hommes, etc. Ici, nous recommandons une approche en deux phases. Une phase d’activation par email : un questionnaire est transmis aux entreprises via un espace sécurisé, et pourra être rempli par le Directeur général, le Directeur des Ressources Humaines, voire le Directeur financier. Une phase de relances téléphoniques : pour les entreprises qui n’ont pas répondu ou qui ont répondu de façon incomplète, il est conseillé de relancer régulièrement par téléphone, voire de compléter le questionnaire par téléphone en direct avec les participants. Notre centre d’enquêtes, rompu à la cible des professionnels, est très largement mobilisé dans ce cadre. Ce couplage email/téléphone, s’il est correctement mis en œuvre, permet d’aboutir à un taux de retour tout à fait convenable entre 10 et 20% en moyenne en nombre d’entreprises à l’échelle d’une branche.


Troisième prérequis : procéder à l’agrégation et au redressement des résultats. Une fois les résultats d’enquête réceptionnés, un travail de consolidation des données devra être mené, notamment pour anonymiser les résultats et garantir ainsi la confidentialité des informations fournies par les entreprises. Dans la mesure où seule une partie des entreprises répond à ce type d’enquête, des redressements systématiques sont également à prévoir. Les redressements par strate d’effectifs sont privilégiés dans le cadre des rapports de branche.


Revue documentaire, enquête quantitative, agrégation et redressement des résultats : tels sont selon nous les grands prérequis pour tout rapport de branche. Et un préalable essentiel dans les discussions avec les partenaires sociaux !


Publié le mercredi 24 janvier 2024 . 2 min. 58

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :