Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur le marché des instruments de musique en France en 3 séries de données exclusives. Elles sont issues d’une étude réalisée en 2022 pour le compte de la CSFI, la Chambre syndicale de la facture instrumentale. Elle s’appuie notamment sur une enquête consommateur réalisée auprès de 2 000 Français pratiquant un ou plusieurs instruments de musique.


La 1ère série de données permet de mieux cerner les caractéristiques sociologiques des musiciens. Environ un tiers des Français jouent d’un ou plusieurs instruments, avec une répartition à peu près équivalente entre inactifs, CSP+ et CSP-. Parmi les actifs, les employés sont davantage représentés que les cadres supérieurs et professions intermédiaires, avec respectivement 38, 24 et 23% des répondants. 8% des musiciens interrogés sont ouvriers. Précisons aussi que 20% des répondants font de la musique à titre professionnel, avec une surreprésentation des DJ et des accordéonistes.


La 2e série de données porte sur le profil des ventes. Près de 1,7 million d’instruments sont soit achetés, soit loués en France. Un tiers des achats sont d’occasion. Et cette pratique se développe, tout comme celle de la location. Le segment du neuf, lui, est estimé à 534 M€ TTC. Parmi les catégories d’instruments neufs ou d’occasion les plus achetées figurent les pianos et orgues ainsi que les cordes pincées, essentiellement les guitares, qui pèsent à elles trois pour 57% des volumes. En 3e position viennent les instruments à vent. Par ailleurs, si les magasins physiques, généralistes ou spécialisés assurent plus de la moitié des ventes, les sites e-commerce confirment leur essor, représentant 31% des volumes.


Au-delà des ventes, d’autres activités participent à la dynamique de ce marché. C’est ce que montre cette 3e série de données sur les accessoires les plus fréquemment achetés. Le top 3 est exclusivement composé d’équipements pour guitares, à savoir des cordes, médiators et accordeurs. Au total, la vente d’accessoires est estimée autour de 130 M€. Autres activités clés, les services d’entretien, réparation et restauration. 31% des musiciens y ont eu recours ces dernières années, avec des écarts importants selon les instruments.


Finalement, l’essor des marchés de l’occasion et de la location participe à démocratiser la pratique musicale en France, notamment auprès des classes sociales les plus modestes. D’autres dispositifs y ont contribué entre l’ouverture de cours de musique associatifs, le boum des tutos en ligne, l’intégration croissante de la musique dans les cursus scolaires ou encore le pass Culture. Et si jouer de certains instruments, tels que du violoncelle ou de la viole de gambe, reste un marqueur social fort, d’autres comme la guitare sont plus populaires, rendant la pratique musicale accessible à tous.

En savoir plus Xerfi Spécific


Publié le mardi 28 mars 2023 . 3 min. 03

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :