De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal TV a reçu Damien Charrier, Associé FIDORG, membre du groupe TALENZ, Président de la section IFEC Normandie, pour parler des experts-comptables face aux nouveaux outils numériques.

 

On a beaucoup parlé des évolutions de l’activité des experts-comptables avec l’essor des outils numériques. Mais on n’a pas évoqué l’évolution des solutions elles-mêmes. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?

On voit que les éditeurs de solutions hésitent aujourd’hui entre deux choix : réaliser des outils dédiés aux experts-comptables ou alors les « court-circuiter » en proposant des solutions directement à leurs clients.
Ce deuxième choix est assez emblématique chez les nouveaux éditeurs de solutions, qui visent notamment les TPE comme clientèle. Dans ce contexte, l’expert-comptable devient un sous-produit de la plateforme. On est donc sur des approches de désintermédiation. Et comme la plupart sont des éditeurs américains, la valeur ajoutée part aux Etats-Unis au détriment des experts-comptables français !

 

On est en pleine logique d’uberisation qui prévaut dans beaucoup de secteurs.. Mais les éditeurs historiques français n’ont-ils pas des spécificités sur lesquels ils peuvent jouer pour conserver cette valeur sur le territoire ?

Oui, bien sûr ! Ils peuvent proposer des produits qui répondent à toutes les contraintes règlementaires et fiscales spécifiques à la France.
Il faut dire que personne ne connaît à la pertinence à long terme des éditeurs qui cherchent à court-circuiter les experts-comptables. La question est : jusqu’où peuvent-ils accompagner les clients de manière standardisée ?
Et puis sur les solutions elles-mêmes, il y a des axes de développement. Les experts-comptables attendent aujourd’hui des solutions ouvertes et surtout qui soient portables et accessibles aussi bien dans le monde du logiciel libre que sur Microsoft ou Apple. Ce que je dis peut paraître trivial mais je vous assure que cette portabilité est encore loin d’être une réalité !

 

Ce qui semble acquis en revanche, c’est la montée en puissance de ces logiciels et de l’informatique en général chez les experts-comptables. Est-ce que cela veut dire que les compétences numériques vont devenir indispensables dans l’activité ?

Oui. Dans les cabinets, au moins un des responsables doit avoir une compréhension globale de ce qu’il se passe en matière informatique. Ces problématiques deviennent tellement stratégiques que la direction ne peut plus se contenter de déléguer.
La direction doit donc s’efforcer de créer un pool de compétences en interne. L’émergence des Générations Y et Z est justement une opportunité puisqu’ils savent « nativement » se servir des technologies. D’où l’importance et l’urgence de relever le défi managérial de leur intégration dans les entreprises en cherchant à comprendre le plus finement leurs ressorts. 
Et pour ce qui est des générations les plus anciennes qui ne connaissent que la partie « traditionnelle » de l’activité, celle où il y a de moins en moins de valeur ajoutée, elles n’ont plus le choix : il va falloir se préparer à cette importante mutation et donc se former !

 

Damien Charrier, Les experts-comptables face aux nouveaux outils numériques, une vidéo Xerfi Canal TV.


Publié le lundi 7 novembre 2016 . 2 min. 58

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :