Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur les entreprises de déménagement en France en 3 séries de données. Des données exclusives, issues d’une enquête menée en 2022 auprès des entreprises du secteur d’au moins 1 salarié et implantées en Métropole. Ces données ont ensuite été analysées par nos experts et publiées dans une étude réalisée pour le compte de la Chambre syndicale du déménagement.


La 1ère série permet d’évaluer le poids économique de la profession. Il est estimé autour de 1,4 Md€ HT, et 1,3 milliard sur les seules activités de déménagement. Les entreprises de 10 salariés et plus totalisent 72% du chiffre d’affaires. Mis à part l’Ile-de-France, les établissements se concentrent essentiellement dans la moitié sud de la France.


La 2e série présente la répartition du chiffre d’affaires des seules activités de déménagement. Les particuliers représentent 46% de l’activité. Au sein de ce volume, environ les deux tiers concernent des déménagements de particuliers au sein du même département ou des départements limitrophes. En outre, 21% de cette activité provient d’opérations prises en charge par des entreprises dans le cadre de mutations de leurs collaborateurs. Après les particuliers viennent les entreprises qui pèsent 20% du chiffre d’affaires, puis les déménagements vers l’international avec 11% de l’activité, dont la moitié concerne l’outre-mer et les États-Unis. Enfin, 8% des revenus proviennent de la conservation de biens.


La 3e série de données porte sur deux ressources clés des sociétés de déménagement. Concernant d’abord la flotte de véhicules, la profession en détient 5 500 unités. Le diesel reste la motorisation la plus fréquemment employée. Côté main-d’œuvre, une entreprise sur deux recherche actuellement du personnel, notamment du personnel de manutention et des chauffeurs. Parmi elles, la quasi-totalité éprouve des difficultés de recrutement.

En savoir plus Xerfi Spécific


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :