Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le redécollage des activités de conseil

Publié le jeudi 30 novembre 2017 . 3 min. 33

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le conseil aux entreprises sort définitivement la tête de l’eau. Les volumes d’activité sont revenus, grâce à trois moteurs : la croissance économique, l'investissement et la dynamique entrepreneuriale soutiennent à nouveau fermement l’activité.

 

Côté croissance, cela fait maintenant un an que l’économie française s’est calée sur un rythme proche, voire supérieur à 2%, ce qui n’était plus arrivé depuis près de dix ans. Et la cadence sera maintenue en 2018. Une excellente nouvelle pour les cabinets de conseil en général et pour les cabinets d’expertise comptables et d’audit en particulier, qui misent gros sur les activités de conseil.

 

L'investissement draine la croissance du conseil

 

Côté investissement des entreprises, un nouveau cycle est clairement enclenché : en niveau, un sommet historique est même atteint et le poids de l’investissement des entreprises dans le PIB est en hausse, signe d’un effort particulièrement soutenu. Or, que ce soit pour lancer un nouveau produit, conquérir de nouveaux débouchés (en France comme à l’étranger) ou faire de la croissance externe (en France comme à l’étranger), les sociétés ont besoin d’être accompagnées donc d’être conseillées. C’est un soutien essentiel pour le conseil en stratégie et en organisation : les projets de développement ou de transformation se sont multipliés au sein des grandes entreprises et ETI, ce qui s’est traduit par un recours massif à des conseillers externes.

 

Dernier pilier, la dynamique entrepreneuriale. La tendance est bonne sur les créations d’entreprises, et la barre des 600.000 se rapproche. Du coté des défaillances, le plancher des 55.000 n’est plus très loin. A la croisée de ces deux courbes, le tissu productif se densifie et accroit mécaniquement le potentiel de demande envers les cabinets de conseil.

 

La transformation digitale est un réservoir énorme de croissance

 

A ces trois forces traditionnelles s’ajoute une nouvelle poule aux œufs d’or : la transformation numérique. Elle suppose des transformations organisationnelles majeures, synonymes de besoins importants en matière de conseil et d’accompagnement, et cela à tous les niveaux de l’entreprise : tête de groupe, directions générales des business units, directions fonctionnelles et opérationnelles. Ces missions représentent maintenant 17% en moyenne de l’activité des cabinets de conseil en stratégie et en organisation selon Consult in France, mais déjà près d’un tiers de l’activité pour ceux dont le chiffre d’affaires est compris entre 30 et 50 millions d’euros.

 

Les entreprises de services numériques bénéficient naturellement, elles aussi, de cette nouvelle vague. Les volumes sont revenus et les services achats des clients relâchent un peu la pression : en d’autres termes, les hausses de prix passent un peu mieux, comme le montre l’évolution des soldes d’opinion des chefs d’entreprise des services spécialisés, scientifiques et techniques, qui intègrent l’ensemble des activités de conseil. Les prix passés sont en hausse et le solde dépasse sa moyenne de long terme pour la première fois depuis six ans.

 

Optimistes, les chefs d’entreprise anticipent la poursuite du mouvement. Une bonne nouvelle pour les marges qui ont souffert avec la crise.

 

Hausse des volumes, hausse des prix, la croissance apparait donc solide. Une configuration idéale pour les cabinets, pour entamer sereinement leur propre reconfiguration liée à l’irruption numérique.

 

Alexandre Mirlicourtois, Le redécollage des activités de conseil, une vidéo Xerfi Canal Economie.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :