La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Décryptage éco Le redécollage des...
https://player.vimeo.com/video/244179454?autoplay=1 Alexandre-Mirlicourtois-AMI-Le-redecollage-des-activites-de-conseil-6950.jpg
30/11/201703:33

Le conseil aux entreprises sort définitivement la tête de l’eau. Les volumes d’activité sont revenus, grâce à trois moteurs : la croissance économique, l'investissement et la dynamique entrepreneuriale soutiennent à nouveau fermement l’activité.

 

Côté croissance, cela fait maintenant un an que l’économie française s’est calée sur un rythme proche, voire supérieur à 2%, ce qui n’était plus arrivé depuis près de dix ans. Et la cadence sera maintenue en 2018. Une excellente nouvelle pour les cabinets de conseil en général et pour les cabinets d’expertise comptables et d’audit en particulier, qui misent gros sur les activités de conseil.

 

L'investissement draine la croissance du conseil

 

Côté investissement des entreprises, un nouveau cycle est clairement enclenché : en niveau, un sommet historique est même atteint et le poids de l’investissement des entreprises dans le PIB est en hausse, signe d’un effort particulièrement soutenu. Or, que ce soit pour lancer un nouveau produit, conquérir de nouveaux débouchés (en France comme à l’étranger) ou faire de la croissance externe (en France comme à l’étranger), les sociétés ont besoin d’être accompagnées donc d’être conseillées. C’est un soutien essentiel pour le conseil en stratégie et en organisation : les projets de développement ou de transformation se sont multipliés au sein des grandes entreprises et ETI, ce qui s’est traduit par un recours massif à des conseillers externes.

 

Dernier pilier, la dynamique entrepreneuriale. La tendance est bonne sur les créations d’entreprises, et la barre des 600.000 se rapproche. Du coté des défaillances, le plancher des 55.000 n’est plus très loin. A la croisée de ces deux courbes, le tissu productif se densifie et accroit mécaniquement le potentiel de demande envers les cabinets de conseil.

 

La transformation digitale est un réservoir énorme de croissance

 

A ces trois forces traditionnelles s’ajoute une nouvelle poule aux œufs d’or : la transformation numérique. Elle suppose des transformations organisationnelles majeures, synonymes de besoins importants en matière de conseil et d’accompagnement, et cela à tous les niveaux de l’entreprise : tête de groupe, directions générales des business units, directions fonctionnelles et opérationnelles. Ces missions représentent maintenant 17% en moyenne de l’activité des cabinets de conseil en stratégie et en organisation selon Consult in France, mais déjà près d’un tiers de l’activité pour ceux dont le chiffre d’affaires est compris entre 30 et 50 millions d’euros.

 

Les entreprises de services numériques bénéficient naturellement, elles aussi, de cette nouvelle vague. Les volumes sont revenus et les services achats des clients relâchent un peu la pression : en d’autres termes, les hausses de prix passent un peu mieux, comme le montre l’évolution des soldes d’opinion des chefs d’entreprise des services spécialisés, scientifiques et techniques, qui intègrent l’ensemble des activités de conseil. Les prix passés sont en hausse et le solde dépasse sa moyenne de long terme pour la première fois depuis six ans.

 

Optimistes, les chefs d’entreprise anticipent la poursuite du mouvement. Une bonne nouvelle pour les marges qui ont souffert avec la crise.

 

Hausse des volumes, hausse des prix, la croissance apparait donc solide. Une configuration idéale pour les cabinets, pour entamer sereinement leur propre reconfiguration liée à l’irruption numérique.

 

Alexandre Mirlicourtois, Le redécollage des activités de conseil, une vidéo Xerfi Canal Economie.


Mots clés : ConseilInvestissementNumériqueServices aux entreprisesConseil aux entreprises

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier