La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/205543402?autoplay=1 Eric-Stephany-Eric-Stephany-Decouvrir-l-equity-crowdfunding-5927.jpg
30/03/201702:58

L'equitycrowdfunding est un financement de plus en plus mobilisé dans le financement des start-ups. Son principe est simple : en échange des fonds apportés sur la plateforme d'equitycrowdfunding, les investisseurs recoivent des titres de propriété de l'entreprise. Les plateformes d’equitycrowdfunding proposent principalement des projets entrepreneuriaux après que les premières phases de démarrage de la start-up soient validées.


Pour accompagner son développement, la France a mis en place un cadre réglementaire en 2014 et 2016. Ce dispositif est marqué : par la mise en place d'un statut spécifique le Conseiller en investissement participatif, la possibilité d'offrir un montant de financement de plus de 2,5 M d'euros par opération en proposant une palette élargie de titres allant des actions préférentielles à des titres obligataires.


Il s’applique à un type spécifique de projet à financer : non confidentiel, adapté à une communication web 2.0., porté par des entrepreneurs à même de mobiliser leurs propres écosystèmes, en plus du réseau social de la plateforme.

La plateforme organise le financement en 3 phases :


. 1.  Une sélection par les équipes de la plateforme en fonction de la politique de financement.

. 2. Un vote préalable par la foule peut être organisé par la plateforme à travers une présentation relativement succincte du projet. Si le nombre de votants est significatif, la plateforme réalise évaluation approfondie et fixe un prix de l'action. A l'inverse, la démarche de financement est alors interrompue.

. 3.  La phase de financement. Elle implique une forte interaction entre l’entrepreneur et les membres de la foule.

 

Si le montant prévu des fonds à collecter est atteint, le financement est réalisé. L’organisation de la participation peut alors se faire de 2 manières selon les plateformes : 


    - l’une laisse les investisseurs en relation directe avec l’entreprise, 
    - l’autre regroupe les actionnaires dans une holding pilotée par la plateforme chargée d'assurer un suivi et d'organiser la sortie du capital.


 

L’investissement est généralement prévu pour trois à huit ans. Les modes de sortie sont communs aux autres acteurs du seed capital : la revente des titres à un industriel, à des investisseurs ou aux dirigeants de l'entreprise.


L'equitycrowdfunding est une activité jeune. Sa performance est aujourd'hui complexe à étudier vu le faible nombre de sortie réalisée. Il est complémentaire aux autres acteurs du seed capital: business angels ou venture capitalists de plus en plus via des opérations de co-investissement.

 

Eric Stéphany, Découvrir l'equity crowdfunding, Une vidéo Precepta Stratégique.


En savoir plus

Mots clés : StratégieRecherche en gestionBanque, finance, assuranceCrowdfundingEntrepriseFNEGEFinancementRecherche en gestionStart-upsBusinessFouleEquity crowdfunding

Le crowdfunding, fondements et pratiques

Le crowdfunding, fondements et pratiques

Auteur : Véronique Bessière, Eric Stephany
Date de parution : 17/02/2017
Éditeur : De Boeck
COMMANDER
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier