La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/205544292?autoplay=1 Eric-Stephany-Eric-Stephany-La-specificite-de-la-gouvernance-dans-les-firmes-entrepreneuriales-5929.jpg
05/04/201703:12

L’intégration de la foule comme acteur du seed capital amène un nouveau design des levées de fonds. Dans ses travaux fondateurs, Wirtz (2008) a montré la spécificité de la gouvernance d'entreprise dans les firmes entrepreneuriales : l’importance du pourcentage du capital détenu par le dirigeant limite l’efficacité des mécanismes de gouvernance disciplinaire. Pour réussir son projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit être capable de mobiliser un ensemble de ressources tant financières que cognitives.


Si, dans un premier temps, les plateformes d’equity crowdfunding ont organisé seules les levées de fonds, on constate aujourd’hui l’accroissement des co-investissements avec les Business Angels (et parfois aussi avec les capital-risqueurs). Cette démarche de syndication est courante entre acteurs du seed capital. Elle permet une coordination et une optimisation du suivi.


L’apport cognitif de l’equity crowdfunding est significatif dès les phases de vote et de sélection. Il est lié à la qualité et à la réactivité des échanges entre l’entrepreneur et le sponsor. La réalisation de l’opération de levée de fonds peut être considérée comme un signal sur la qualité du projet et sur sa capacité à fédérer une image et une confiance quant à la réussite du projet. Dans cette phase, l’expertise des Business Angels leur confère un rôle de leader dans la syndication, qui se poursuit ensuite après la levée de fonds.


Après la levée de fonds, selon la gouvernance mise en place, les sponsors pourront s’impliquer directement ou indirectement (via la plateforme) pour accompagner la start-up dans son développement. Pour le BA, les leviers cognitifs s’exercent surtout après l’entrée dans le capital. Le suivi mis en place solutionne certains risques ciblés lors des phases d'évaluation (risque économique, risque managérial) et contribue à la réussite du projet par l’apport de ressources. Par la suite, tant dans une logique de club que dans une logique holding, l’impact des leviers cognitifs semble complexe à appréhender.


Ainsi, même si la plateforme d’equity crowdfunding assure la gestion de la holding, elle ne dispose pas des mêmes connaissances et moyens que le Business Angel  pour suivre le projet. Le chargé d’affaires d’une plateforme peut gérer de multiples tâches comme la sélection, le processus d’évaluation, et le suivi des participations.


Un dernier élément apporte une légitimité au co-pilotage avec les Business Angels : le nombre extrêmement limité de sorties du capital réalisées par l’equity crowdfunding. A l’inverse, les Business Angels sont habitués à l’organisation de tour de financement associant des reconfigurations de l’actionnariat en fonction des investissements à financer.


Peter Wirtz (2011). The cognitive dimension of corporate governance in fast growing entrepreneurial firms, European Management Journal. Vol 29. N°6, 431-447.


Eric Stéphany, La spécificité de la gouvernance dans les firmes entrepreneuriales, une vidéo Precepta Stratégique.


En savoir plus

Mots clés : EntreprisesManagementRecherche en gestionBanque, finance, assuranceInvestissementEntrepriseFNEGERecherche en gestionCapitalFoule

Le crowdfunding, fondements et pratiques

Le crowdfunding, fondements et pratiques

Auteur : Véronique Bessière, Eric Stephany
Date de parution : 17/02/2017
Éditeur : De Boeck
COMMANDER
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier