Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le crowdfunding sous forme de dons et récompenses

Publié le mardi 21 mars 2017 . 2 min. 50

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le don avec récompense, est la forme de crowdfunding la plus répandue et la plus médiatique portée par le succès de plateformes comme Kickstarter aux Etats Unis ou KissKissBankBank ou Ulule en France. 


Ici, l’entrepreneur sollicite un don de la part des internautes en proposant une récompense en contrepartie. La récompense est fonction du montant versé par le sponsor, elle est généralement liée au projet, par exemple un pré-achat du produit à prix préférentiel, ou la mention du donateur sur le site Internet du projet.


Le principe de fonctionnement de ces plateformes est simple. Un entrepreneur dépose sur une plateforme un projet à financer. Une sélection des projets est réalisée par la plateforme, en fonction de ses propres critères. Les projets financés recouvrent une réalité multiple allant de projets artistiques, culturels à la réalisation de prototype industriel.


La plateforme conseille le porteur pour que le projet corresponde aux codes du crowdfunding, sur la stratégie de communication, sur le montant des fonds à lever et enfin sur le tableau des récompenses à constituer.


Une campagne de crowdfunding réussie implique que l’internaute comprenne rapidement le projet, son environnement, son positionnement sociétal. L’objectif est de créer chez l’internaute une appropriation du projet en moins de 30 secondes!.


Après une phase de sélection menée par la plateforme, le projet est proposé au financement. Sur la page du site qui lui est dédiée, l’entrepreneur présente son projet, ses objectifs, le montant des financements escomptés, son CV, les tableaux des récompenses... Chaque contributeur donne le montant de financement qu’il souhaite en fonction des contreparties choisies.


Ce mode de financement connaît un grand succès. Il concerne tout type de projets, pas seulement de création d’entreprise mais aussi des projets culturels, sportifs, de solidarité.... Cette forme de crowdfunding permet de financer des phases très amont de la création d’entreprise : des prototypes, des idées en recherche de financement pour être opérationnalisées (par exemple pour une application web), des fonds pour mener une phase de test...


Cette phase correspond généralement à celle où l’entrepreneur a besoin de tester la validité sur le marché de son idée. Cette campagne de levée de fonds constitue un pré-test, une forme de crowdtesting. Par les échanges via les réseaux sociaux, elle offre ainsi à l’entrepreneur un retour sur la manière dont le projet est perçu. Ces retours de la « foule » constituent également une source d’idées pour affiner et améliorer le projet.


D'APRÈS LE LIVRE :

Le crowdfunding, fondements et pratiques

Le crowdfunding, fondements et pratiques

Auteur : Véronique Bessière, Eric Stephany
Date de parution : 17/02/2017
Éditeur : De Boeck
COMMANDER

Les dernières vidéos
Banque, finance

Les dernières vidéos
d'Eric Stéphany

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :