La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Notes de lecture Lire Harari et ses leçons...
https://player.vimeo.com/video/293519172?autoplay=1 Thibault-Lieurade-TLI-Lire-Harari-et-ses-lecons-pour-le-XXIeme-siecle-8059.jpg
05/11/201803:57

Quand on évoque les métiers d’avenir, on pense spontanément aux data scientists. Pourtant, « si vous voulez faire des études qui vous garantiront un bon poste à l’avenir, philosophe semble également faire partie des choix judicieux ». C’est ce qu’écrit le désormais célèbre historien israélien Yuval Noah Harari dans son dernier ouvrage, « 21 leçons pour le XXIème siècle ». De quoi défriser toute une génération qui manque de tomber dans les pommes quand ses enfants annoncent leur souhait de s’inscrire en fac de philo !

 

Alors pourquoi philosophe ? Harari argumente en prenant le cas de la voiture autonome, dont l’essor prochain ne fait presque plus aucun doute. Imaginez deux enfants imprudents qui traverseraient la rue à la poursuite de leur ballon. L’algorithme qui pilote le véhicule va analyser l’information qui lui parvient de son environnement et va en conclure qu’il va devoir braquer subitement pour se déporter sur la voie de gauche et éviter le drame.

 

Imaginez maintenant que, sur la voie de gauche, un camion arrive en même temps en sens inverse. L’algorithme, qui aura analysé les trajectoires et les vitesses, estimera que le propriétaire du véhicule (profondément endormi à ce moment-là sur la banquette arrière) aura 70% de chances d’être tué dans la collision. Quelle décision la machine va-t-elle prendre ?  

 

Eh bien si elle a été programmée pour éviter les enfants, elle le fera. Mais si elle a été programmée pour sauver la vie du propriétaire, les deux enfants seront percutés à coup sûr. Ce qui veut dire que, lorsque Toyota ou Tesla concevra le logiciel interne de ses voitures autonomes, les problématiques d’ingénierie vont se doubler de problématiques éthiques et philosophiques. On pourrait même imaginer, pourquoi pas, que Tesla mette sur le marché deux modèles : la Tesla égoïste et la Tesla altruiste !

 

Voilà un élément à méditer (sans jeu de mot, car Harari est aussi un adepte de la méditation) parmi les nombreuses pistes de réflexion ouvertes par Harari dans son dernier livre. Un dernier opus qui, certes, sent un peu le coup marketing de la maison d’édition après les immenses succès mondiaux des deux précédents, Homo Sapiens et d’Homo Deus. L’auteur le concède d’ailleurs à demi-mots dans l’introduction, puisqu’il explique l’avoir écrit plus rapidement que les autres, se nourrissant surtout des discussions qu’il a pu avoir avec les lecteurs de ses travaux précédents.

 

« 21 leçons pour le XXIème siècle » n’en reste pas moins stimulant. Avec ses talents de pédagogue et une aisance rare pour passer d’une discipline à l’autre (Histoire donc, mais aussi philosophie ou science), Harari apporte une hauteur de vue sur toute une série de sujets, de l’essor technologique au terrorisme en passant par la guerre ou la post-vérité.

 

Sa lecture permet de sortir du tourbillon du quotidien, des chocs d’émotion entretenus par les médias, pour mettre en lumière certaines évidences. Il appelle par exemple à ne pas tomber dans le piège de la peur du terrorisme (problématique que les Israéliens ne connaissent que trop bien).  Chiffres à l’appui : en moyenne depuis 2001, 60 personnes par an en Europe et aux Etats-Unis trouvent la mort dans les attentats…contre 120 000 dans les accidents de voiture. 2000 fois plus !

 

Voilà qui donne à réfléchir. Le mérite d’Harari réside d’ailleurs davantage dans l’art de poser les questions que dans celui d’apporter des réponses définitives (il n’y prétend pas d’ailleurs). Bref, le cœur de la philosophie. Et ce faisant, il rencontre une curiosité et un succès grandissant chez les lecteurs. Quand je vous disais que philosophe est un métier d’avenir !


Mots clés : Idées & débatsPhilosophieEthiqueIAnouvelles technologiesXXIème siècle

21 Leçons pour le XXIème siècle

21 Leçons pour le XXIème siècle

Auteur : Yuval Noah Harari
Date de parution : 26/09/2018
Éditeur : Albin Michel
COMMANDER
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier