Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les nouvelles opportunités de la EdTech à l’horizon

Publié le mardi 12 janvier 2021 . 3 min. 35

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les EdTech sont sous le feu des projecteurs depuis le début de la crise sanitaire. Il faut dire que ces start-up sont idéalement positionnées pour assurer la continuité pédagogique grâce à leur ADN résolument technologique. Et même si les investisseurs deviennent plus exigeants dans le futur quant à la robustesse des business models à financer, ils semblent encore prêts à participer activement aux levées de fonds des start-up françaises. Et les EdTech sont bien entendu en première ligne compte tenu des marchés fondamentalement porteurs sur lesquels ces acteurs interviennent. Qui plus est, la crise sanitaire leur a été bénéfique : leur base d’utilisateurs s’est élargie en 2020, et, en conséquence directe, leur chiffre d’affaires qui a progressé de 20% selon l’étude Xerfi Innov. À moyen terme, la EdTech continuera de bénéficier de la maturation des nouvelles technologies, du soutien de l’écosystème French tech, de la volonté politique d’adopter une stratégie de souveraineté éducative et de l'accroissement de la population issue des générations connectées, les digital natives.

Malgré tout, les EdTech se heurtent à certaines résistances. Elles ont par exemple du mal à percer sur le segment du K12 (soit l’enseignement primaire et secondaire), caractérisé par des rigidités administratives voire une vraie réticence du corps enseignant. Autre problème : l’écosystème français demeure encore fragile, malgré une phase de structuration menée au cours des trois dernières années, notamment sous l’égide de l’association EdTech et avec la création de fonds d’investissement spécifiques. En effet, au-delà de quelques champions comme OpenClassrooms, 360Learning et digiSchool, les acteurs restent encore jeunes, les business models pas toujours éprouvés et les levées de fonds modestes. Des fragilités donc, alors que nombreux défis de taille les attendent, à commencer par résister à la crise économique ainsi qu’aux ambitions des GAFAM et aux intervenants traditionnels de l’éducation et de la formation.

La crise va inévitablement bousculer les EdTech les plus fragilise et donc enclencher un mouvement de structuration voire de consolidation qui était déjà balbutiant. C’est ainsi qu’en janvier 2020, le premier groupe d’édition français Hachette a pris le contrôle du dernier né des éditeurs scolaires, Lelivrescolaire.fr via sa filiale Hachette Livre. Citons aussi le rapprochement de Educlever (fournisseur d’outils facilitant l’engagement et la réussite des apprenants) et de Orthodidacte (éditeur de plateformes numériques innovantes spécialisées dans la communication écrite en langue française). Un rapprochement qui a donné naissance à un « champion » de la EdTech française. Au-delà de la nécessaire structuration de l’univers EdTech qui se joue sur le temps long, les intervenants vont devoir à court terme passer au premier rang des priorités la recherche de financements et la préservation de la trésorerie. En parallèle, ils doivent asseoir leurs solutions comme des alternatives crédibles. En ce sens, la crise leur aura permis de gagner en visibilité et en maturité. Il leur faut donc investir. Investir pour renforcer les offensives en marketing et communication et ainsi se faire connaitre, tout en continuant à étoffer leurs offres et à muscler leurs business models.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :