La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Siltéa TV La transformation numérique...
https://player.vimeo.com/video/170636532?autoplay=1 John-John-Ili-La-transformation-numerique-dans-l-assurance-5101.jpg
21/06/201602:59

La transformation numérique est bel et bien à l’œuvre chez les acteurs de l’assurance. 80% d’entre eux la place aujourd’hui à un niveau stratégique. Mais tous n’en sont pas au même stade d’avancement, ni sur le même rythme de changement. C’est ce qu’il ressort de l’enquête menée par Siltéa, cabinet de conseil en management exclusivement dédié au monde de l’Assurance et de la Banque, auprès d’une quarantaine d’entreprises du secteur.

 

Cette disparité apparaît clairement  si l’on considère le poids économique. C’est un élément prépondérant dans la capacité d’un acteur à réaliser sa transformation numérique. Il ressort ainsi de l’étude que, la transformation numérique est la plus avancée chez les acteurs de petite ou de très grande taille. L’explication est très simple : les petites structures bénéficient d’une agilité renforcée et parviennent à travailler efficacement sur des cycles courts ; les très grands eux, compensent par des moyens importants, en mode rouleau compresseur.

 

Il subsiste beaucoup de freins à la transformation : les rigidités des organisations, les incompréhensions des enjeux par les collaborateurs et aussi disons-le, le poids des habitudes. Ainsi, seuls 35% des projets sont menées avec une organisation agile. Pour créer les conditions de l’agilité, il faut faire évoluer l’état d’esprit, ce qui passe bien évidemment par une évolution des méthodes de management, mais aussi de l’organisation de l’entreprise

 

Et il y a du chemin à faire en la matière ! Dans plus de 8 entreprises sur 10, le numérique n’a pas engendré d’évolution dans les méthodes de management. Et ceux qui se sont organisés avec un pilotage global de la transformation, ne représentent qu’un tiers des acteurs rencontrés. Enfin, l’appui du Top Management – élément indispensable pour un tel changement – n’est effectif que chez 6 acteurs sur 10..

 

L’étude conclut en définissant Comment, alors, construire le modèle opérationnel cible dans le contexte de la transformation numérique ? Il ressort de notre étude deux impératifs pour une transformation réussie : d’abord, rééquilibrer la répartition entre la relation client et l’expertise. Autrement dit, la relation client ne doit plus être le domaine réservé du front office et l’expertise ne doit plus rester l’apanage du back office. Le deuxième impératif, c’est d’aplatir les organisations et d’augmenter la porosité entre les fonctions. Donc de passer d’un modèle séquentiel à un modèle collaboratif.

 

Cette refonte des organisations est difficile à mettre en place chez beaucoup d’acteurs, et remet l’aspect humain au centre des préoccupations. Elle est toutefois prioritaire et essentielle car les enjeux de demain ne pourront être abordés efficacement qu’avec une entreprise adaptée aux mutations fondamentales qui s’annoncent.

 

John-John Ili, La digitalisation de l’assurance , une vidéo Xerfi Canal TV

 

En savoir plus sur Sitéa

 

En savoir plus sur l’étude de Siltéa sur la digitalisation du monde de l’assurance

 

Télécharger la synthèse de l’étude


En savoir plus

Mots clés : Economie numériqueBanque, finance, assuranceBig dataAssuranceTransformation numériqueDigitalisationConsommateurJohn-John IliSiltéa

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier